samedi, 20 avril 2024

La conférence économique internationale est à même de raviver l’intérêt des investisseurs (Ridha Chalghoum)

DOHA – Le premier conseiller auprès du Président de la République chargé du suivi des réformes économiques Ridha Chalghoum a indiqué que l’organisation de la conférence économique internationale en Tunisie, à la fin du mois de novembre 2016, vise à raviver l’intérêt des investisseurs internationaux pour la Tunisie, notamment ceux des pays du golfe ainsi que celui des institutions financières.

Cette conférence a également pour objectif de présenter les réformes économiques réalisées par la Tunisie et celles en cours de réalisation, lesquelles fourniront les attributs de la réussite de l’investissement extérieur, a ajouté  Chalghoum lors d’une rencontre, tenue, mercredi à Doha, en marge de la visite officielle que le Président de la République Beji Caid Essebsi effectue au Qatar (du 18 au 19 mai 2016).

Le président de la délégation d’hommes d’affaire qataris Abderahmane Abdallah Elansari a précisé, lors de cette rencontre, qui a regroupé des délégations d’hommes d’affaires tunisiens et qataris que les investisseurs qataris œuvrent à renforcer leurs investissements en Tunisie, notamment dans le domaine du tourisme.

Il a relevé que les hommes d’affaires ont présenté plusieurs projets qui seront étudiés.

Hamadi Kooli, président de la délégation des hommes d’affaires tunisiens et membre du bureau exécutif de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a affirmé que les hommes d’affaires tunisiens ont présenté à leurs homologues qataris des projets dans les domaines des cultures alimentaires et le secteur du montage des voitures.

 A ce titre, a-t-il dit il a été proposé de créer une usine de montage des voitures en Tunisie sachant que plusieurs hommes d’affaires qataris investissement dans le domaine de l’industrie automobile Kooli a fait remarquer que les hommes d’affaires tunisiens oeuvrent également à mettre à profit les circuits de distribution qataris, surtout que le Qatar commercialise ses produits dans différents pays du monde. 

Le ministre du développement et de la coopération internationale Yassine Brahim a souligné que l’Etat du Qatar a promis de soutenir la Tunisie et de l’aider à mobiliser des investissements extérieurs au cours du forum économique mondial.

Il a fait remarquer que cette rencontre entre les hommes d’affaires tunisiens et qataris vise à élargir les perspectives de l’investissement entre les deux pays et à en diversifier les domaines.

Le Président de la République effectue les 18 et 19 mai 2016 une visite officielle au Qatar à l’invitation de l’Emir Tamim Ben Hamed Al Thani.