Lancement, jeudi, d’une campagne nationale pour rationaliser la consommatioin d’énergie

Tunis,25 mai (TAP) – L’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME), lancera, à partir de jeudi, une campagne nationale visant à rationaliser la consommation d’énergie au sein des entreprises publiques, notamment, l’utilisation des climatiseurs.

Dans une déclaration à TAP, en marge du salon des Technologies de l’environnement et des énergies renouvelables tenu, mercredi, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la chargée de communication à l’ANME Fatma Trad, a mis l’accent sur la nécessité de programmer les climatiseurs à 26 degrés pour préserver la santé de l’homme, économiser l’énergie et éviter les problèmes de santé liés au changement brusque de températures.

Elle a par ailleurs appelé à la nécessité de fermer les fenêtres et les portes pour éviter la perte d’air frais.

Cette campagne comportera des spots de sensibilisation dans les radios, outre des affiches publicitaires sur la bonne utilisation des climatiseurs, a encore indiqué la responsable.

Le directeur, chargé de la maitrise de l’énergie au sein de l’ANME Fethi Hanchi, a, pour sa part, souligné la nécessité de programmer le climatiseur à 26 degrés, ajoutant qu’une réduction d’un degrés (au dessous de 26) causera une hausse de la consommation d’énergie de 7%.

Le responsable a fait savoir qu’au cours de la période 2013/2015, la consommation d’énergie a augmenté en été de 30%, contre une augmentation de 15% au cours de la période 2008/2010. Pour Hanchi , la renforcement du phénomène de contrebande qui met sur le marché des climatiseurs à des prix réduits, explique cette hausse de consommation, en dépit de la médiocrité de leur qualité.

Leave a Reply