Stabilisation de l’inflation à 3,3%, en mars 2016

TUNIS – L’inflation s’est stabilisé à  3,3%, en mars 2016 à la faveur d’une quasi-stagnation de l’Indice des prix à la consommation, selon la note mensuelle sur la conjoncture économique publiée mercredi, par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Cette évolution a porté la marque des effets contrastés de la baisse des prix de l’habillement, en relation avec la saison des soldes d’hiver, d’une part, et la reprise enregistrée au niveau des prix des produits alimentaires, d’autre part.

L’inflation des produits libres a connu une légère remontée (4,2% contre 4,1%) qui a contrasté avec la décélération des prix des produits administrés (0,5% après 0,6%).

En termes de moyennes des trois premiers mois de l’année 2016, l’inflation s’est établie à 3,4% contre 5,6% pendant la même période de l’année 2015.

Quant à l’inflation sous-jacente « hors produits administrés et frais, elle  » demeurerait sur un palier relativement élevé de 5,4% pour le troisième mois consécutif. En moyenne des trois premiers mois de l’année 2016, l’inflation sous-jacente s’est établie à 5,4% contre 5% enregistré pendant la même période de 2015.

En perspective, l’inflation devrait augmenter à 3,5% en moyenne, au cours du deuxième trimestre, soit 3,6% pour toute l’année.

Leave a Reply