La STAM achèvera en 2017 ses programmes de développement

TUNIS – La société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM), devrait achever, en 2017, la réalisation de plusieurs programmes visant à améliorer la situation de la société, augmenter sa productivité et développer le transport maritime, selon son président directeur général Foued Othmene.

Il a ajouté, vendredi, lors des matinales de l’export, que la société a entamé le programme de rationalisation de l’exploitation du port de Rades afin de rapprocher les airs de stockage des conteneurs et des quais.  Il s’agit en outre d’éviter le transfert des machines et réduire les pannes.

Le programme prévoit, également, l’acquisition de matériels et des équipements moyennant 20 millions de dinars, outre 10 millions de dinars destinés à l’aménagement des quais, de manière à augmenter la capacité des nouveaux équipements et le stockage verticales des conteneurs.

Le programme prévoit aussi l’instauration d’un système de suivi du mouvement des conteneurs et des engins à l’instar des autres ports dans le monde moyennant 6 millions de dinars.

Selon Othmane, la STAM entamera, à la fin 2016, la mise en œuvre du programme de gestion des ressources humaines afin de garantir une meilleure intégration des agents à travers la formation, le recyclage et la révision du statut et des vacations et l’adoption du système de travail de 24 heures.

Othmane a mis l’accent sur l’importance de ce programme d’autant que la société a enregistré des  recrutements intensifs portant sur 600 personnes, entre 2011 et 2013, et ce sans prendre en considération les besoins réels de l’entreprise ce qui a porté son effectif à 1800 agents et alourdi ses charges.

La société a entamé, en 2015, la formation de ses ressources humaines dans les domaines de la conduite des grands engins dans le cadre d’un programme de développement des exportations.

En 2015, la STAM a assuré l’exportation et l’importation de 12 millions de tonnes de marchandises parmi 28 millions qui ont transité par tous les ports du pays.

Les matinales de l’export, manifestation organisée périodiquement par le CEPEX s’est tenue, vendredi, sur le thème « le transport maritime : la compétitivité et le renforcement de l’exportation».

Leave a Reply