La Tunisie : une destination pour l’industrie automobile allemande

Dans le cadre de la promotion de la Tunisie comme destination pour l’industrie  automobile allemande, une journée d’information a été tenue le mercredi 11 mai 2016 au siège la Chambre d`industrie et de commerce à Munich dans la région bavaroise.

Cette manifestation a été organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Munich et de la Haute Bavière (IHK), FIPA Tunisie et sa Représentation à Cologne, l’ Union Tunisienne de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat (UTICA) ainsi que de la Tunisian Automotive Association (TAA).  Cet événement s’est organisé sous l’égide du ministère de l’économie, de l’infrastructure, des transports et de la technologie de l’État de Bavièreainsi que de l`Ambassade de la République tunisienne à Berlin.  

Le soutien de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie), de Bayern International et Bayern Innovativ et du consulat tunisien de Munich a été aussi d’un grand appuie.

A cette journée ont pris part, rehaussée par la présence de S.E. l’Ambassadeur de Tunisie à Berlin, M. Elyes Kasri, M. Hichem Elloumi – le Vice Président de l’UTICA ,  le Directeur Général de FIPA; M. Khalil Labidi ainsi que de plusieurs représentants des sociétés tunisiennes, fleurons de l’industrie des composants automobiles.   

La partie allemande officielle était présentée par Mme Beate Merk  ministre des Affaires européennes et des Relations internationales , M. Thomas Silberhorn, sécrétaire d`état parlementaire du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement et Mr Peter Driessen , président de la chambre de commerce et d’industrie de Munich.

La Journée Tuniso-Bavaroise dédiée au secteur de l’industrie automobile  a offert une bonne occasion pour présenter les atouts de la Tunisie dans le but d’ encourager les investisseurs étrangers à investir et ainsi profiter d’ un climat d’investissement favorable. 

Les participants qui étaient environ de 110 personnes ont profité d’ un programme étendu enrichie de plusieurs présentations sur le secteur automobile en Tunisie. Le secteur de l’industrie automobile est considéré comme une branche prioritaire pour la Tunisie et qui connaît une très forte croissance . En effet il existe en Tunisie environs 267 entreprises qui sont actives dans ce secteur dont  134 entreprises avec participation étrangère. 

Plusieurs interventions ont été effectuées lors de cet évènement . En effet, Mr le ministre de l’industrie Mr Zakaria Hamad  a présenté brièvement la situation économique de la Tunisie en mettant l’accent sur les atouts qu’offre notre pays pour l’investissement étranger futur.

Dans son intervention, Monsieur Elloumi vice président de l’Utica, a mis l’accent sur les avantages compétitifs de la Tunisie dans le secteur automobile.  Il a d’ailleurs Invité  les entreprises bavaroise de profiter de ce bon climat d’investissement  afin de développer un partenariat mutuellement bénéfiques.

Mr Laabidi Khalil , DG de l’agence de promotion des investissements étrangers ( FIPA), a présenté dans son intervention le climat d’investissement dans le secteur automobile ainsi que les orientations de nouveaux codes d’investissement. 

 Cette Journée automobile tuniso-bavaroise  a aussi offert la possibilité aux entrepreneurs allemands et tunisiens de s’ échanger, de nouer des contacts pour de futures relations de partenariats et d’ ouvrir la voie à de fructueuses possibilités d’affaire en marge d’ une session B2B qui s’est déroulé.
l`après-midi. Plusieurs entreprises allemandes performantes et renommées ont participé à cette cession. Certains ont d’ailleurs manifesté leur volonté de mieux développer notre partenariat afin de profiter de relation économique fructueuse et mutuellement bénéfique .

La journée a été clôturée par un dîner officiel auquel l’ambassade tunisienne à Berlin avait invité des invités choisis. (communiqué de l’UTICA – Site Web de l’UTICA)

Leave a Reply