Convention entre le CEPEX et 10 entreprises dans le cadre de « Tasdir+ »

 Dix chefs d’entreprises ont conclu ce vendredi des conventions avec le Centre de promotion des exportations (CEPEX) pour bénéficier des avantages offerts par le Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations  « Tasdir+ », qui offre une subvention variant entre 50% et 70% du coût du plan de développement des exportations pour les entreprises et les associations professionnelles avec un plafond de 150 mille dinars.
Le comité de pilotage de TASDIR+, lancé en décembre 2015, a permis de sélectionner 101 entreprises, 13 start-ups et 19 groupements d’entreprises sur 344 candidatures provenant de 22 gouvernorats, a indiqué la PDG du CEPEX et la présidente de TASDIR+ Aziza Htira, précisant que la sélection des projets a été effectuée selon des critères relatifs principalement à la rentabilité de l’entreprise, l’objet du projet ainsi que le business plan .
Les plans de développement des exportations des entreprises montrent que les entreprises sélectionnées s’orientent de plus en plus vers les pays de l’Afrique de l’Ouest notamment, la Côte d’Ivoire outre la prospection des marchés de l’Afrique de l’Est et les marchés anglophones, a-t-elle indiqué, notant que d’autres destinations sont également, ciblées par certaines entreprises retenues, telles que la Russie et l’Europe de l’Est.
La stratégie d’exportation lancée par la Tunisie, dont le déficit commercial a atteint au cours du premier semestre 2016, 6034,1 MD, vise à porter la contribution des exportations dans le PIB de 35% à 42% et d’atteindre une croissance de 6% des exportations.
Le fonds TASDIR+ fait partie du programme de développement des exportations (PDE3) financé par un prêt de la Banque mondiale de 35,8 MD. Mille entreprises devraient bénéficier de l’assistance technique, des services du conseil et de l’appui financier fournis par ce fonds avec 100 implantations à l’étranger.

C.O. avec TAP