samedi, 20 avril 2024

Fitch Ratings confirme la note nationale et celle de la CPSCL

Fitch Ratings a confirmé, hier lundi 11 juillet, la note nationale à long terme attribués à la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL) à « AA-(tun) » ainsi que la note nationale à court terme à « F1+(tun) », tout en précisant que la perspective est stable.

La confirmation de la note avec perspective stable reflète des facteurs de notation globalement inchangés depuis notre dernière revue, principalement en ce qui concerne les liens entre la CPSCL et l’Etat tunisien (BB-/BB/négative/B). Ces derniers reposent sur un statut juridique solide, un contrôle étroit de la part de l’Etat et une importance stratégique élevée. La confirmation des notes prend également en compte le fait que les facteurs de notation resteront stables sur le moyen terme, selon Fitch.

Fitch classe la CPSCL en tant qu’entité du secteur public « dont la note est liée à celle de son mandant », l’Etat tunisien, selon une approche dite descendante conformément à sa méthodologie « Critères de notation des entités du secteur public- hors Etats-Unis ». Cette approche reflète le solide statut juridique d’établissement public de la CPSCL, qui implique un contrôle étroit de la part du gouvernement tunisien. Les notes prennent également en compte l’importance stratégique élevée que revêt la CPSCL pour l’Etat tunisien, principalement en tant que financeur des collectivités locales ; elles traduisent également l’appréciation de Fitch sur la probabilité d’un soutien extraordinaire de la part de l’Etat en cas de besoin.

Les notes de la CPSCL sont liées à celles de l’Etat. Un affaiblissement de l’importance stratégique de la CPSCL pour l’Etat tunisien ou tout changement défavorable en matière de gouvernance, conduisant à une dilution du contrôle de l’Etat, pourrait entraîner une dégradation des notes

C.O. avec communiqué