Bientôt, un guide pour les projets prêts à la commercialisation dans le domaine de la recherche scientifique

Le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), Samir Bachoual, a annoncé, mercredi, que l’Agence présentera, lors des journées nationales de transfert de technologie (9 et 10 novembre 2016), un guide pour les projets prêts à la commercialisation dans le domaine de la recherche scientifique. Ce guide regroupe 60 fiches de projets et 40 demandes technologiques.
Bachoual a ajouté, lors d’une conférence de presse, réservée à la présentation de cette manifestation, que l’Agence débattra la législation que la Tunisie adopterait en vue de tirer le meilleur parti du transfert technologique, et ce, en passant en revue les expériences d’autres pays, dont celle de la Corée du Sud.
D’après lui,  » bien que la Tunisie occupe le 5ème rang à l’échelle arabe dans le domaine des recherches scientifiques, plusieurs recherches n’ont pas dépassé le stade de l’enregistrement des brevets d’invention « .
Les journées nationales de transfert de technologie seront placées sous le thème  » le transfert de la technologie, un moteur de la croissance économique  » et supervisées par le ministère de l’industrie et du commerce, en coopération avec le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’UTICA et l’Agence coréenne de coopération internationale.
L’objectif de la manifestation est de consolider la croissance économique à travers la mise en place de relations entre l’environnement de la recherche scientifique et l’entreprise économique.
Il s’agit en outre d’orienter les recherches scientifiques de manière à répondre aux demandes de l’entreprise économique et d’accélérer le transfert des technologies vers les entreprises économiques afin de renforcer leur compétitivité.
L’expérience de la Corée du sud sera présentée au cours de la manifestation, outre les expériences tunisiennes en matière de transfert technologique. Les participants procèderont, par ailleurs, à l’identification des besoins technologiques nationaux..
Le programme prévoit des rencontres de partenariat entre les chercheurs et les entreprises économiques ainsi que la présentation des dernières créations et des 20 meilleurs participants au concours national de création (26 juillet au 26 septembre 2016), dont les résultats finaux seront annoncés en marge de la manifestation.