La coopération triangulaire, une opportunité pour la transition économique de la Tunisie

 » La Tunisie qui ambitionne de devenir un hub africain incontournable, œuvre à mettre en place un partenariat triangulaire avec la France et les pays africains « , a affirmé le secrétaire d’Etat à l’économie numérique Habib Debbabi.
Dans le cadre d’une conférence tenue, jeudi à Paris, sous le thème
 » Compétences Tunisie : un savoir-faire transfrontalier « , le secrétaire d’Etat a déclaré à Tap qu’il s’agit  » d’un grand chantier qu’il faut achever d’autant plus que la Tunisie a réussi sa transition démocratique et qu’elle doit accomplir la transition économique « .
La Pdg du Cepex Aziza Htira, a rappelé que la Tunisie participe aux rencontres Africa 2016 pour  » booster la coopération avec la France et l’Afrique Sub-saharienne « .
 » Il y a un grand travail à faire à ce niveau « , a-t-elle indiqué à TAP, ajoutant que la Tunisie doit innover pour faire des échanges triangulaires.
Elle a, dans le même cadre, rappelé les actions entreprises pour le développement du partenariat économique à l’échelle africaine, dont le renforcement de l’infrastructure des transports maritime et aérien et l’ouverture de nouvelles représentations du Cepex en Afrique.
Au cours de son intervention, Htira a présenté le modèle économique tunisien tourné vers l’exportation, dont  » la part ne cesse de prendre de l’ampleur dans le PIB national pour se situer aujourd’hui autour de 35 % « .
Dans le cadre du plan quinquennal de développement 2016/2020, la part des exportations devra atteindre 42 % du PIB à l’horizon 2020, a-telle encore fait savoir.
La Tunisie participe pour la première édition des rencontres Africa 2016 qui se tiennent les 22 et 23 septembre à Paris.
Organisées pour la première fois en France, les rencontres Africa 2016 sont considérées comme la plus importante manifestation économique sur l’Afrique dans l’Hexagone.  » Plus de 800 entreprises sont présentes aux rencontres Africa 2016 et plus de 3000 rendez-vous d’affaires sont prévus durant deux jours « , d’après les chiffres fournis par les organisateurs.
Une quarantaine d’entreprises tunisiennes dans différents domaines participent à cette manifestation .