Le Crowdfunding : Une meilleure alternative pour financer votre startup ?

Le Crowdfunding ou bien le financement participatif est un moyen de lever de petites sommes d’argent pour votre démarrage à partir d’un grand nombre de personnes. Le concept de financement remonte à des siècles, le crowdfunding moderne est alimenté par la prolifération de l’Internet et des médias sociaux. Des dizaines de plateformes de crowdfunding ont surgi en réponse à un nombre croissant d’entrepreneurs qui cherchent des moyens alternatifs pour financer leur démarrage. De même, de l’autre coté, plusieurs investisseurs recherchent à  placer leur argent.

En Afrique plus précisément, Le crowdfunding digital a le potentiel de développer les économies grâce à la création de l’emploi, dans un continent où elle représentait moins de 0,4 % de la 34 billions dollars de fond levé l’année dernière dans le monde.

Selon une étude menée par CrowdExpert, L’intérêt croissant des investisseurs pour les plates-formes de Crowdfunding à travers l’Afrique se transforme rapidement à une manière légitime et plus facile de financement pour les startups sur le continent.

Le CrowdFunding en Tunisie

La création des plateformes de  Crowdfunding reste une barrière en Tunisie à cause des contraintes règlementaires. C’est pour cela que plusieurs entreprises tunisiennes ont décidé de chercher les fonds sur beaucoup de plateformes étrangères. Selon le programme européen Switchmed, 32 projets tunisiens ont réussi à lever un fond total de plus que 200.000 euro en 2015 ; soit une augmentation de plus que 100% comparé à la somme de 90 000 euro du fond levé en 2014 par 9 projets. Mais ce financement reste essentiellement sous la forme de dons auprès de ces plateformes étrangères principalement basées en France mais qui opère sur la Tunisie tel que Cofundy et Afrikwity (Fondé par des Tunisiens).

Une fois créant un cadre réglementaire favorisant le développement du Crowdfunding, la Tunisie pourrait devenir un leader et un « Hub » dans le continent africain essentiellement pour les secteurs émergeants tels que le FinTech; ce qui permettra par conséquence, d’augmenter le flux dr l’investissement étranger direct (IED).

Les Avantages du CrowdFunding

Un coût négligeable, un risque réduit pour les fondateurs: Disons que vous avez une bonne idée, mais vous ne disposez pas d’argent pour savoir si votre projet va réussir ou non. Le Crowdfunding vous permet de tester cette théorie en lançant sur une plateforme et d’investir un peu d’argent pour promouvoir l’idée sur les médias sociaux.Si vous n’avez pas réussi à avoir des gains, vous pouvez toujours revenir à se concentrer sur votre travail de jour – ou votre prochaine grande idée.·

Injection de fonds immédiats: Si votre idée a réussi de collecterun soutien financier suffisant, vous pouvez commencer à construire votre produit ou service immédiatement.·

Réseau instantané des acheteurs et des investisseurs: Grâce à l’action de collecte de fonds à travers la foule, vous attirer automatiquement les consommateurs et l’intérêt des investisseurs, ce qui peut pousser les ventes et les investissements futurs.
Les inconvénients du Crowdfund:

La pression de satisfaire les investisseurs:  Une fois vous avez collecté les fonds, vous avez besoin de créer le produit à temps – et pour vous, sur le budget. Ceci est la partie la plus stressante vue que les investisseurs attendent de voir les résultats.·

La concurrence: Il y a beaucoup de grandes idées et projets sur les plateformes de crowdfunding aujourd’hui. Qu’est ce qui rend votre projet spécial ? Pourquoi quelqu’un doit s’investir en vous, et non pas un autre?

Kh Mansour

Leave a Reply