Lancement de la Consultation publique pour l’étude préliminaire des corridors stratégiques Est-Ouest

Le ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement territorial organise, les 20, 21 et 28 septembre courant, une Consultation publique pour l’étude préliminaire des corridors stratégiques Est-Ouest reliant les gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid et Gafsa aux gouvernorats de Sfax et Gabès.
Les représentants de la Direction générale des ponts et des routes au ministère de l’Equipement et un Consortium de bureaux d’études tuniso-portugais Scet-Tunisie et Coba, présenteront, ainsi, cette étude au grand public à Sidi Bouzid et Sfax (mardi 20 septembre), à Kasserine (21 septembre) et à Gafsa (28 septembre).
L’étude prévoit le doublement des routes nationales (13, 14, 15 et 16) liant les gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid et Gafsa aux gouvernorats de Sfax et Gabès, sur une distance de 300 km.
Elle prévoit également la réalisation de 5 corridors :
1- Bouchebka- Kasserine- Sidi Bouzid- Route nationale numéro 1 vers Gabès
2- Bouchebka- Kasserine- Sidi Bouzid- Sfax vers la Route nationale numéro 13
3- Hezoua- Tozeur- Gafsa- Route nationale numéro 1 vers Gabès et Sfax
4- Bouchebka- Kasserine- Gafsa- Sidi Bouzid- Route nationale numéro 1 vers Gabès
5- Hezoua- Tozeur- Kébili- Gabès vers la Route nationale numéro 16
Selon le communiqué, ces corridors feront l’objet d’une opération d’évaluation et classement complète afin de choisir les transversales prioritaires (dans le réseau actuel) qui seront doublés, et ce, en prenant en considération une série de critères, dont le niveau de la densité routière, la rentabilité économique…
L’étude s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat visant à réduire les disparités régionales, améliorer l’activité économique dans les régions intérieures, en encourageant les investisseurs à s’implanter dans ces régions, et ce, en leur offrant de meilleures conditions de travail. Le ministère met à la disposition de tous les spécialités et les représentants de la société civile l’ensemble de dossiers et documents relatif à ce projet et ce dans les sièges des gouvernorats précités et dans les directions régionales de l’équipement. Les personnes intéressées peuvent également avoir accès à ces documents à travers le site internet du département.