Compétitivité globale de l’économie tunisienne : Un récapitulatif de rapport annuel de compétitivité globale publié par le forum économique mondial

Le forum économique mondial (World Economic Forum – WEF) vient de publier mercredi dernier (28 septembre 2016) son rapport annuel de compétitivité globale (Global Competitivity Report). Le rapport présente une évaluation de la capacité des différents états à fournir des niveaux élevés de prospérité à leurs citoyens. Ceci, bien évidemment, dépend de la manière dont l’état gère ses ressources. Le rapport présente un classement des états dans ce sens. Ce classement se base sur l’indice de compétitivité globale (Global Competitiveness Index – GCI). Cet indice mesure l’ensemble de facteurs promouvant la prospérité économique durable actuellement et sur un moyen terme.

Le GCI est calculé à partir de 114 indicateurs regroupés en 12 piliers. Il inclut des données statistiques recueillies auprès d’organismes internationaux reconnus tels que le FMI et la banque mondiale. La figure suivante présente les piliers à partir desquels le GCI est calculé :

image-wassim-sept-2016-1

Situation de la Tunisie :

Le rapport vient de confirmer une situation économique critique tout en ayant des infrastructures en termes d’enseignement de base et de santé assez développées par rapport à d’autres pays de la région. Dans le classement publié, la Tunisie a reculé de la 93ème à la 95ème position sur 138 pays concernés par le rapport. Ainsi des économies africaines émergentes telles que le Rwanda et le Maroc se trouvent à des rangs bien supérieurs (52ème et 70ème respectivement). Le diagramme suivant présente un comparatif entre les piliers du GCI pour la Tunisie et la région MENA (Middle East – NorthAfrica).

image-wassim-sept-2016-2

Le rapport présente, entre autres, les problématiques empêchant le développement de l’investissement et de l’économie. Pour la Tunisie les principales problématiques (par ordre d’importance) sont :

  1. La bureaucratie et la lourdeur des procédures
  2. L’instabilité politique
  3. La corruption

Ces fléaux bloquent de façon considérable le développement économique de la Tunisie. La bureaucratie et la corruption ont fait ralentir l’investissement et ont même fait fuir certains investisseurs vers d’autres pays.

Un autre point marquant dans le rapport est le classement mondial de la Tunisie selon le 7ème pilier « efficacité du marché de l’emploi » qui se trouve au 133ème rang (sur 138 pays classés). Ceci confirme l’inefficacité des politiques de développement du marché de l’emploi et de l’intégration des jeunes diplômés dans la vie professionnelle.

W. Mansour