Les concessionnaires des agences de location de voitures appellent à sauver le secteur

Les concessionnaires des agences de location de voitures ont demandé d’arrêter la création de nouvelles sociétés  » même pour une période déteminée « , pour ne pas saturer le marché et d’adopter des critères objectifs comprenant la compétence et les besoins du marché, en tenant compte du nombre d’habitants et de la densité de l’activité touristique.
Ils ont souligné, lors d’une journée de sensibilisation, organisée mercredi à Hammamet, par la chambre nationale des agences de location des voitures, l’impératif de sévir contre les contrevenants aux lois régissant l’exercice de l’activité de location de voitures et de lutter contre le phénomène de location des automobiles aux immatriculations noires.
Ils ont appelé à examiner la possibilité de changer la plaque d’immatriculation bleue par une autre normale, en ajoutant un signe permettant de les distinguer car les voitures portant cette immatricultation font toujours l’objet de doute de la part des rondes de polices.
Les participants ont demandé au ministère du transport d’accélérer la publication du nouveau cahier des charges régissant l’exercice du métier de locataire de voitures et d’élaborer une étude sur le secteur, permettant de d’identifier aussi bien les points faibles que ceux forts pour permettre de préserver le secteur et assurer son développement.
Les concessionnaires des agences de location de voitures ont renouvelé leur demande de révision des prix appliqués en matière d’assurance de voitures de location et d’accepter d’assurer les voitures contre le vol, appelant le ministère de l’intérieur à réviser la mesure de saisie des voitures, lorsqu’un des clients l’utilise à des fins illégales.
Le président de la chambre nationale des agences de location de voitures Lassaad Mestiri a souligné, lors de cette rencontre, que le secteur souffre d’une crise, à cause de la régression de l’activité touristique et les opérations terroristes qui ont aggravé la situation.
Le secteur souffre de problèmes structurels en raison de son manque d’organisation, notamment avec la non révision du cahier des chargé, qui est demandée depuis 2008.
 » Le secteur est victime de l’anarchie et la concurrence déloyale, qui s’est propagée dans toutes les régions de la république », précisant que le nombre de voitures louées illégalement s’élève à 10 mille voitures .
En outre, la hausse des prix des voitures est une problématique dont souffre le secteur, à laquelle vient s’ajouter la chereté des coûts de l’assurance, soit le triple du coût de l’assurance appliqué aux voitures du tourisme, en plus de l’’augmentation de la taxe sur la circulation, prévue par la loi des finances 2017, bien que les agences de voitures de location paient une taxe, dont la valeur est le double par rapport à la taxe appliquée aux voitures du tourisme.
Le nombre des agences de location des voitures a évolué, au cours de la dernière décennie, entre 100 et 500 agences, enregistrant toutefois au cours de cinq dernières années, une régression, passant de 27 mille à 20 mille voitures, en raison de la faillite de certaines agences.