Participation tunisienne au Sial 2016 à Paris: La plus-value en point de mire

Participation remarquable  de la Tunisie au Salon international de l’agroalimentaire,  Sial 2016 , qui s’est tenu du 16 au 20 octobre 2016 au Parc des expositions de Villepinte à Paris. Près d’une cinquantaine  d’entreprises exportatrices étaient présentes à ce rendez-vous international de l’agroalimentaire. Des entreprises opérant dans les filières des conserves alimentaires, de l’huile d’olive, des pâtes alimentaires, des confiseries, des dattes, des produits de la mer, de l’eau minérale et des huiles végétales.
Qu’elle soit privée ou institutionnelle, cette participation a été une occasion propice  pour encourager la labellisation, mais aussi pour promouvoir la plus-value que peut assurer l’industrie agroalimentaire nationale dans un contexte mondialisé et marqué d’une concurrence sans merci.
Rencontrée au Salon, Lamia Chekir Thabet, la responsable du projet “Food quality Label Tunisia” à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Oundi), nous a confié que l’Etat a déployé de grands efforts pour aider  cinq entreprises productrices d’harissa à obtenir le label qualité.
Ces cinq entreprises tunisiennes, leaders dans le secteur des conserves d’harissa, représentant un tiers de la production nationale en 2015, sont certifiées «Food Quality Label Tunisia».
Le «Food Quality Label Tunisia» a été lancé en 2014 par l’Etat tunisien pour protéger l’harissa de qualité supérieure, en tant que produit du terroir, des imitations sur les marchés internationaux. Le label qui se trouve sur les boîtes d’harissa tunisienne est une garantie de l’origine du produit, de la recette traditionnelle et surtout de la qualité et de la fraîcheur des ingrédients. Le label qualité répond aussi à un souci d’une meilleure organisation de la filière, d’une rétribution équitable des agriculteurs et d’une garantie de la traçabilité et de la sécurité alimentaire.Le groupe des cinq entreprises a déjà commencé à travailler ensemble au cours de l’année 2015, pour positionner l’harissa tunisienne avec «Food Quality Label» sur les marchés.
D’autres produits, assure-t-elle, seront, eux-aussi, labellisés à l’instar de l’huile d’olive, des dattes et de la sardine en conserves. Elle a insisté sur l’importance de la participation tunisienne à ce  salon qui accueille plus de 156.000 professionnels dans différents domaines de l’industrie alimentaire et  7.000 entreprises de 100 pays qui y exposent plus de 400.000 produits.

De Tyr à Sfax

Côté participation privée, grand nombre d’entreprises privées tunisiennes n’ont pas manqué ce rendez-vous incontournable de l’agroalimentaire. Des entreprises qui ont misé sur la qualité du produit national, mais aussi sur  la plus-value. Parmi les participations remarquables, celle de CHO, entreprise privée totalement exportatrice, qui a fait du conditionnement de l’huile d’olive un créneau porteur. Son patron, Abdelaziz Makhloufi, est un homme d’affaires pour qui le secteur de l’huile d’olive n’a pas de secret. Lorsqu’il a fondé la société de conditionnement de l’huile d’olive, il avait la certitude que le secteur est porteur et que l’huile d’olive tunisienne dispose de tous les atouts lui permettant d’être commercialisée un peu partout dans le monde. Doté d’une grande expérience en la matière, il est aujourd’hui  parmi les premiers exportateurs d’huile d’olive conditionnée.
Patron d’une société totalement exportatrice, il donne l’exemple non seulement d’un homme d’affaires qui a réussi, mais aussi de celui qui a su, en un temps record, étendre son réseau d’exportation et de conquérir de nouveaux marchés. Aujourd’hui, l’huile d’olive tunisienne labellisée se vend dans les quatre coins du monde, directement au consommateur final. Jadis, les exportations en huile d’olive étaient limitées à des marchés traditionnels, généralement européens. Des exportations qui ne représentent aucune plus-value, puisque l’huile d’olive est exportée en vrac. Désormais, le groupe CHO, pionnier de l’huile d’olive conditionnée, essaie de récupérer le temps perdu en s’engageant directement dans l’exportation de l’huile tunisienne conditionnée dans de nouveaux marchés, asiatique et américain. Il s’agit là d’un nouveau créneau porteur, puisque le conditionné représente 20 % de la production et connaît une croissance de 25% par an.
Ainsi, l’huile d’olive conditionnée est commercialisée exclusivement à l’étranger sous la marque Terra Delyssa. Une marque qui tient son nom de la Reine Elyssa, fondatrice et reine de l’ancienne Carthage. La légende dit que cette reine fuit Tyr en compagnie de quelques fidèles en emportant le savoir-faire agricole de son pays et de nombreux trésors comme l’olivier.