Des projets d’un coût estimatif de 30 Millions de dinars

La société tunisienne de marchés de gros (SOTUMAG) a fixé un programme coherent pour le développement du marché, comprenant un ensemble de projets d’un estimatif de 30 millions de dinars (MD),qui sera exécuté sur cinq ans à partir de 2017.

Selon le Président directeur général (PDG) de la SOTOMAG Fathi Fadhli, ces projets portent sur la création de nouveau pavillons de vente des produits d’épiceries, desv fruits secs, des viandes blanches et des produits de la peche aux mollusques et aux crustacés ainsi que les produits biologiques les semences et les plantes.

Le programme  présenté, lors de la communication financière de la SOTUMAG tenue à Tunis comporte l’aménagement de superficies commercialisées dans la ventede gros, d’une salle d’exposition pour la publicité, d’une station de nettoyage des  des étals et les moyens d’emballage en plastique, de calibrage et de conditionnement.

Il s’agit également de construire une résidence de 20 appartements, une administration et un espace de transport  des marchandises  et un autre pour la préparation  des jus des fruits, en vued’exploiter la marchandise non vendue et pérrissable.

Le responsable a précisé que ces projets seront audités à travers une étude approfondie qui sera menée par un bureau d’études, avant la fin du mois d’octobre 2016.

Fhadhli a précisé que deux hypothèses sont possibles pour le financement de ce programme, d’un cout dépassant le capital de la société.Cela aura lieu, a-t-il dit, soit à travers une augmentation du capital de la société d’une valeur  de 30MD (le cout du projet) , soit par un autofinancement de 30% assurant une augmentation du capital de la société ou par les fonds propres de la société ou par les fonts propres de la société et le reste(70%)seront fournis grace au lancement d’un emprunt obligatoire ou bien un financement à travers des mécanismes de coopération.

Les recettes de la société compte tenu de celles des fonctionnements ont atteint jusqu’au 30 juin 2016, environ5, 7 MD contre 4,9 MD au cours de la meme période de l’année précédente.

D’après le PDG? cette amélioration aété réalisée grace à l’introduction de nouveaux services, notamment la généralisation de l’outil informatique dans la société qui a permis plus de transparence dans les transactions sur le marché, la mise en place d’un système de controle ayant minimisé lesfraudes et unsuivi continu au niveau de l’entrée et à la sortie.

Les charges de la société, au cours du premier semestre de 2016 ont atteint environ 4,2 MD contre 3,8 MD, jusqu’à la fin du mois de juin 2015.

Les recettes de la société devront atteindre 2,1 MD en 2017 contre 11,3 MD prévus en2016.