Réintroduction de la gazelle de cuvier à Djebel Serj, à Siliana

La gazelle de cuvier a été réintroduite dans le parc national de Djebel Serj, à Siliana, annonce mercredi, le ministère des affaires locales et de l’environnement. Cette espèce rare à l’échelle nationale et internationale, se trouve en Tunisie, essentiellement, au Mont Chaambi, du Gouvernorat de Kasserine.
C’est dans le cadre du programme du département visant la préservation et la reconstitution des écosystèmes sauvages, que 43 Gazelles de Cuvier vont être réintroduites dans le parc. Le premier groupe de Gazelles a été ramené le 18 Octobre courant de la région d’Almeria en Espagne et le second le sera, demain, jeudi 20 Octobre.
Cette opération réalisée dans le cadre de la coopération entre la direction générale des forêts et le conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique, est financée dans le cadre du projet de gestion du parc national du Mont Chaambi, par le fonds français pour l’environnement mondial .
Les services spécialisés du ministère de la défense assurent le transport de cette espèce de gazelle par avion, à l’aéroport militaire de l’Aouina et sont accompagnés de spécialistes de la faunes sauvage.
Une session de formation sera organisée au profit des conservateurs des parcs nationaux et des services des forêts, sur les méthodes de gestion et de traitement de ce type d’animaux.