Conférence sur l’investissement: positionner la Tunisie sur la carte des investissements au sud de la Méditerranée

La conférence internationale sur l’investissement, prévue les 29 et 30 novembre courant au palais des congrès à Tunis, sera un grand rendez-vous permettant au pays de se positionner sur la carte des investissements dans les pays du sud de la Méditerranée, a souligné jeudi le ministre de développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Mohamed Fadhel Abelkéfi.
Il a précisé à cet effet, que 2000 demandes de participation aux travaux de la conférence « Tunis 2020 » ont été approuvées et enregistrées, sur un total de 6000 demandes, afin de respecter la capacité d’accueil du palais des congrès, ajoutant que cette conférence constitue un facteur important d’une stratégie visant à améliorer et promouvoir l’économie tunisienne ainsi qu’à attirer les investissements dans le pays, particulièrement après la baisse des investissements étrangers au cours des cinq dernières années et la fermeture de plusieurs usines.
Le ministre a ajouté qu’un nombre de chefs d’entreprises et d’investisseurs qui ont fermé leurs entreprises après la révolution du 14 janvier, reprendront leurs activités en Tunisie, après la signature d’accords avec eux, lors de la conférence sur l’investissement, annoncant que 145 projets seront présentés lors de cette manifestation, dont 66 projets publics, 33 projets dans le cadre du partenariat public-privé et plus de 40 projets dans les domaines de l’économie verte, de l’infrastructure et des énergies renouvelables, d’une valeur globale de 67 milliards de dinars.
La Tunisie a t-il affirmé, peut se prévaloir d’un ensemble d’atouts, permettant d’attirer les investissements dont l’intérêt accordé par l’Etat à l’investissement, sa vision globale du dossier de l’investissement et sa volonté réelle d’encourager les investisseurs, afin de relancer l’économie.
Le ministre a encore, évoqué le haut niveau des compétences dont dispose le pays et l’adoption de la nouvelle loi de l’investissement qui prépare le terrain à l’impulsion de l’investissement. « Cette nouvelle loi comporte plusieurs encouragements aux investisseurs tunisiens et étrangers dont la baisse des impôts et la réalisation de projets d’infrastructure, en vue d’inciter les investissements étrangers qui ont sensiblement régressé ».
« 12 entreprises asiatiques viendront de Chine, du Japon et de la Corée du Sud pour participer à la conférence internationale sur l’investissement qui sera le point de départ du rétablissement de l’économie tunisienne », a -il assuré.
Abdelkéfi a aussi, confirmé la présence de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), ainsi que des représentants d’entreprises du Golfe, assurant que plusieurs contrats de partenariat seront signés avec des sociétés étrangères.
Il a, en outre, souligné que la participation de personnalités politiques à la cérémonie d’ouverture a pour objectif de constituer « une ceinture politique » de soutien à cet évènement, soulignant l’accélération du processus d’adoption des législations et textes d’application relatifs à l’investissement, qui seront prêts avant la mi-décembre 2016.
Et de préciser que parmi les projets qui seront exposés lors de la conférence « Tunisia 2020 », figurent d’anciens et de nouveaux projets, dans le cadre du partenariat public-privé, soulignant la forte présence du secteur privé tunisien et étranger.
Il est à noter que plusieurs médias locaux et étrangers effectueront la couverture de cet événement. Le nombre d’accréditations accordées s’établit entre 150 et 160 entre journalistes, photographes et techniciens.
De son côté, le DG de la FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur), Khalil Laabidi, a réitété que la conférence constitue un nouveau départ économique et d’investissement pour la Tunisie puisqu’il contribuera au développement de l’économie en y injectant des financements supplémentaires à travers les projets qui feront l’objet d’accords lors de la conférence.
En ce qui concerne le programme de la conférence, Laabidi a déclaré que la séance matinale consacrée à la cérémonie d’ouverture, sera marquée par la présence de personnalités de haut niveau dont le président de la république et plusieurs personnalités politiques étrangères dont des têtes couronnées, des présidents d’Etat, des chefs de gouvernement et de grands investisseurs outre des représentants d’organisations internationales alors que la séance de l’après-midi sera consacrée à l’organisation de plusieurs conférences et ateliers sur l’économie verte, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, l’agriculture, l’économie de l’eau et les TIC.
Il a indiqué que la conférence internationale sera une opportunité importante pour changer l’image stéréotypée véhiculée sur la Tunisie et pour exposer les projets inscrits dans le cadre du plan quinquennal 2016/2020 aux investisseurs, bailleurs de fonds et décideurs politiques, ajoutant dans ce contexte que cette conférence constitue une grande opportunité pour renforcer l’emploi et relancer l’économie, afin de contribuer à la stabilité sociale, politique et sécuritaire.
Le représentant du ministère des affaires étrangères, Moncef Baati, a indiqué qu’un mécanisme a été créé pour assurer le suivi des résultats de la conférence internationale sur l’investissement qui sera une opportunité importante pour promouvoir la Tunisie comme destination privilégiée pour l’investissement et concurrente à plusieurs pays du sud de la Méditerrannée.
Il a, dans ce sens, parlé de la détermination du gouvernement à élargir la participation à cette conférence d’envergure internationale, qui connaitra la participation de plusieurs pays et organisations internationales, multinationales, hommes d’affaires et personnalités politiques et économiques du monde entier.