Une tunisienne résidente à l’étranger, veut montrer l’exemple et investir dans son village natal à Mahdia

Une tunisienne résidente en Allemagne, Amel Kahloun, est actuellement en contact avec les autorités régionales à Mahdia pour la réalisation d’un projet d’investissement dans son petit village natal à Ouled Chamekh, dans la localité de Hbira à Mahdia. Cette femme de 50 ans, mariée à un allemand, veut montrer l’exemple aux autres investisseurs, à seulement quelques jours de la conférence « Tunisia 2020 », et créer un Centre culturel et éducatif, dans le petit village de son enfance, situé au fond de la campagne de Hbira.
« Avec mon mari, nous avons eu cette idée en fréquentant un autre tunisien résidant à l’étranger qui a pu créer un projet semblable au sud de la Tunisie », a déclaré motivée, Amel au correspondant de TAP à Mahdia.
Ce projet qu’Amel présente comme un témoignage de gratitude à sa terre natale et à ses habitants, comportera un jardin d’enfant pilote, un café culturel pour les retraités et les personnes âgées outre une bibliothèque, une association spécialisée dans la santé et l’enseignement qui propose des services aux personnes dotés de revenus limités.
Alors que d’autres multiplient les critiques sur la nouvelle loi de l’Investissement, Amel, qui a consulté cette loi sur Internet, estime qu’elle n’a rien à envier à celle du Maroc. « Cette loi comprend plusieurs incitations fiscales, notamment, en ce qui concerne l’investissement dans les régions intérieures », a-t-elle dit très convaincue.
Pour elle, les difficultés dont parlent plusieurs investisseurs étrangers ne doivent pas décourager les promoteurs sérieux. Son projet est porteur d’une vision du développement régional à la fois sociale et économique (la vision). « ça devrait permettre de désenclaver une population et au même temps assurer une éducation culturelle eet créer des emplois et partant faire bloc à l’exode rural et à l’immigration », explique la dame, à l’esprit clairvoyant.
D’après ses dires, les autorités régionales chargées de la création des projets n’ont épargné aucun effort pour l’aider. « Le gouverneur, lui même, a répondu présent à un rendez-vous qui regroupera tous les représentants des directions régionales chargées de l’investissement, pour examiner son projet et veiller à ce qu’il soit mis sur la bonne route.