Démarrage de la première session de formation de la police environnementale (MouniR Mouakhar)

Le ministre des affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakhar a annoncé, mardi, le démarrage de la première session de formation de la police environnementale, l’une des composantes du programme de l’environnement en Tunisie.
Dans une déclaration à la presse, au siège du centre de formation et de renforcement de la décentralisation qui abritera la session de formation, le ministre a fait savoir que « ce programme concernera environ 350 agents et cadres de près de 70 municipalités et nous espérons une augmentation du nombre d’agents formés ainsi que la généralisation de la formation à toutes les municipalités ».
Il a ajouté que les membres de la police environnementale bénéficieront d’une formation continue chaque trimestre et seront assermentés. Tous les moyens de travail seront mis à leur disposition dont des voitures de fonction équipés de GPS et de moyens électroniques leur permettant relever les infractions environnementales.
Mouakhar a souligné que les membres de la police environnementale n’ont pas été recrutés mais sont des fonctionnaires et des cadres municipaux ainsi que des agents de la santé redéployés.
La chambre des représentants du peuple avait adopté en avril dernier la loi n°30 de l’année 2016 qui amende et complète celle n°59 de l’année 2006 relative à la violation des règlements de préservation de la santé dans les régions relevant des collectivités locales.
Les amendements stipulés dans la nouvelle loi englobent les crimes et infractions relatifs à la violation des règlements de la préservation de la santé et de l’hygiène concernant les collectivités locales et les moyens de les relever.
Il y a lieu de rappeler que le Président du gouvernement Youssef Chahed avait annoncé à l’occasion d’un dialogue télévisé diffusé à la fin du mois de septembre dernier la création prochaine de la police environnementale pour contrer le phénomène de la propagation des déchets avant la fin de l’année en cours devant toucher 70 municipalités dans une première phase avant sa généralisation aux autres municipalités.
Cette nouvelle police avait précisé le ministre sera dotée des équipements nécessaires avant fin 2016 et sept nouveaux centres de transformation des déchets seront installés pour alléger la pression exercée sur les autres centres.