Textile-habillement : Nécessité pour les industriels du secteur de se doter d’une vision stratégique
Le Centre Technique du Textile (CETTEX) a organisé le 8 Novembre 2016, en collaboration avec l’Institut Français de la Mode (IFM), la Fédération Nationale du Textile (FENATEX), le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et le Pôle de Compétitivité Textile de Monastir El Fejja, un séminaire d’information sous le thème « Le textile Habillement dans les pays Méditerranéens : l’enjeu de la Compétitivité ».
Le séminaire avait pour objectif de livrer aux PME textile-habillement tunisiennes, ainsi qu’aux institutions mettant en œuvre la politique sectorielle, un décryptage de l’environnement économique des clients européens de la Tunisie et d’étudier les tendances des approvisionnements européens et l’évolution de la position concurrentielle de la Tunisie vis-à-vis des autres fournisseurs de l’Union européenne.
La nécessité pour les industriels du secteur de se doter d’une vision stratégique en tirant partie des évolutions en cours a été également discutée.
Pendant six ans, environ 400 entreprises tunisiennes opérant dans ce secteur ont disparu alors que des dizaines d’entreprises, dont la plupart situées dans les régions intérieures, font toujours face à de grandes difficultés (baisse des commandes et de chiffres d’affaires et cumul des dettes) et sont menacées de fermeture.
Intervenant lors de ce séminaire, Mme Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM) a indiqué que la Tunisie n’est plus le 5e fournisseur en textile de l’Union Européenne puisqu’elle a perdu quatre places dans le classement des pays exportateurs d’habillement sur l’UE, passant de la 5ème place en 2005 à la 9ème place en 2015. Sa part dans le total des importations d’habillement de l’UE est passée de 16,8% en 2012 à 13,5% en 2016.
M. Zied Laadhari, ministre de l’industrie et du commerce a déclaré dans son intervention lors de l’ouverture des travaux de ce séminaire que pour faire face à cette situation, une stratégie de promotion du secteur du textile-habillement a été préparée en concertation avec les organisations professionnelles, industriels et opérateurs économiques du secteur. Cette stratégie prévoit notamment un appui technique du centre du textile, un appui financier de 200 MD prévu dans la loi des finances pour soutenir les entreprises en difficultés, le rééchelonnement de leurs dettes vis-à-vis de la CNSS, la conquête de nouveaux marchés, la formation de la main d’œuvre qui devient de plus en plus réticente à exercer ce métier, et la lutte contre l’importation illégale.
Conscient de la situation difficile du secteur ainsi que de la nécessité d’agir en urgence a jouté le ministre le gouvernement présentera cette stratégie « complémentaire » prochainement, lors d’un conseil ministériel.
De son coté, M. Nafâa Ennaifer, vice-président de la Fédération nationale du textile (FENATEX), a déclaré que « ce recul n’est pas dû à une baisse de la demande du marché européen ou à la concurrence internationale, surtout que ses concurrents, la Turquie et le Maroc entre autres, ont amélioré leurs explorations dans ce domaine, mais à une destruction, pendant six ans, de l’industrie tunisienne de textile, du climat des affaires, de l’attractivité de la Tunisie et de son image ainsi que la perte de confiance des investisseurs en l’avenir de ce secteur ».
Source: Site UTICA