Activité économique: faible croissance tirée par les services marchands

« L’activité économique a connu une évolution positive mais modérée au 3ème trimestre 2016, le taux de croissance du PIB exprimé aux prix de l’année 2015, n’ayant pas dépassé les 0,2% en variation trimestrielle et +1,3% en glissement annuel (soit +0,3% et +1,5% respectivement aux prix de 2010) « , selon le dernier rapport de la BCT sur « les évolutions économiques et monétaires en Tunisie et les perspectives à moyen terme.
Cette croissance du PIB a été tirée principalement, par le rebond de l’activité dans les services marchands contribuant à raison de +0,7 % à la croissance globale. Cette évolution positive a, toutefois, été contrebalancée par la mauvaise performance des industries non manufacturières (-0,4 %) et manufacturières (-0,1 %), ainsi que la quasi-stagnation des activités agricole et non marchande.
Du côté de l’activité agricole, la valeur ajoutée (VA) dans le secteur de l’agriculture et de la pêche s’est accrue de 0,2% en variation trimestrielle, et ce, après avoir enregistré +1,7% au trimestre précédent.
Comparativement à la même période de l’année précédente (en glissement annuel), la VA aurait baissé de 3,7% en raison de la mauvaise campagne oléicole et du déficit de pluviométrie.
Quant à la VA dans les industries non manufacturières, elle s’est repliée, au 3 ème trimestre 2016, de 4,4% contribuant à raison de -0,4 % à la croissance globale. Cette croissance négative a touché toutes les branches industrielles non manufacturières.
De même, la VA de l’extraction du pétrole et du gaz naturel, ainsi que la VA minière, ont baissé respectivement de 3,8% et 22,5% (en variation trimestrielle -VT-) contribuant chacune à raison de -0,1 % à la croissance. La branche du Bâtiment et Génie Civil a connu une croissance trimestrielle négative de 3,4% (-0,2 %) pour le 3ème trimestre consécutif.
Concernant les industries manufacturières, leur VA a baissé de 0,7% par rapport au trimestre précédent, contribuant ainsi à hauteur de -0,1% à la croissance globale.
Cette évolution s’explique principalement par la croissance négative enregistrée dans les branches des « industries chimiques » (-16,8% en VT) et des industries du « textile, habillement et cuir » (-3,1% en VT) contribuant respectivement à raison de -0,2 % et -0,1 % à la croissance. Ces évolutions, auxquelles s’ajoute celle de la VA dans la branche « matériaux de construction, céramiques et verre » (MCCV) (-6,7% en valeur trimestrielle , soit une contribution de -0,1 % à la croissance globale), n’ont été que partiellement compensées par la progression des VA des  » industries mécaniques et électriques  » (+3,3% en valeur trimestrielle, soit +0,2 %) et des « industries agro-alimentaires » (+3,9% en VT, soit une contribution de +0,1 %).
Pour les services marchands, ils ont progressé, au 3ème trimestre 2016, de 1,8% contribuant à raison de +0,7 % à la croissance globale.
Cet accroissement est expliqué par la reprise relative de l’activité dans la branche « hôtellerie et restauration » (+5,9% en VT, soit une contribution de +0,2 %) et dans la branche « transports » (+3,4% en VT. soit une contribution de +0,2 %).
La BCT souligne la contribution positive (+0,1 %) de chacune des branches « télécommunication », « commerce » et des « autres services marchands » dont les VA se sont accrues respectivement de 1,5%, 1,1% et 0,5%.