Entrepreneuriat social : un nouveau  levier de croissance économique

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Elle suscite de plus en plus d’intérêt et attire de plus en plus de talents et d’investissements. Les entrepreneurs sociaux sont des gens qui apportent des solutions innovatrices aux problèmes sociaux de la société. Ils utilisent des modèles d’entrepreneuriat  traditionnels pour apporter des avantages sociaux ou communautaires. Les entrepreneurs sociaux ont souvent une expérience personnelle dans leurs domaines d’activités et sont particulièrement bien placés pour répondre aux défis sociaux les plus urgents. Ils sont souvent passionnés, motivés et engagés.

Les raisons derrière la popularité de l’entrepreneuriat social sont nombreuses. Au niveau le plus élémentaire, il y a quelque chose intrinsèquement intéressante sur les entrepreneurs qui créent des nouveaux produits qui améliorent considérablement la vie des gens. Mais l’intérêt pour l’entrepreneuriat social transcende le phénomène de popularité et de fascination pour les gens. L’entrepreneuriat social indique l’impératif de conduire un changement social, et c’est cette récompense potentielle, avec son effet sur le bien-être social durable qui caractérise ce mode d’entrepreneuriat.

Les entreprises sociales sont des organisations entrepreneuriales qui innovent pour résoudre des problèmes. Elles peuvent être des entreprises à but non lucratif ou à but lucratif, et leurs rendements se fondent sur les avantages sociaux et les revenus financiers.  Elles se distinguent par leur intégration sociale, mais elles font face à la même question fondamentale: peuvent-elles générer suffisamment de revenus et attirer suffisamment d’investissements pour couvrir leurs coûts et accroître leurs activités?

Certaines entreprises sociales peuvent générer suffisamment de bénéfices pour attirer des nouveaux bailleurs de fonds. Elles pourraient fournir des biens et des services à des clients prêts à payer une prime pour un produit socialement bénéfique telle que l’énergie verte ou les aliments biologiques. Elles peuvent aussi  vendre un service essentiel à des clients pauvres à bon prix tout en offrant un service meilleur que celui des autres fournisseurs. Mais beaucoup d’entreprises sociales ne peuvent pas s’autofinancer entièrement par leurs propres revenues. Les études montrent que ces entreprises sont moins rentables et il leur est difficile d’accéder aux marchés financiers traditionnels, ce qui entraîne un écart de rendement financier-social.

La valeur sociale de fournir aux pauvres des soins de santé abordables, des produits alimentaires de base ou des produits de nettoyage sûrs est énorme, mais le coût du financement privé l’emporte souvent sur le rendement financier. De nombreuses entreprises sociales ne survivent que grâce à la générosité des subventions gouvernementales, des fondations ou de certains investisseurs convaincus des principes sociaux.

Le manque de possibilités de financement est l’un des principaux inconvénients auxquels les entreprises sociales sont confrontées. Une entreprise conventionnelle peut utiliser son bilan et son plan d’affaires pour offrir différentes combinaisons de risques et de rendement à de nombreux types d’investisseurs: investisseurs en actions, banques, fonds obligataires, capital-risqueurs, etc. Ce n’est pas le cas pour de nombreuses entreprises sociales. Un nombre croissant d’entrepreneurs et d’investisseurs sociaux se rendent compte que les entreprises sociales de toutes sortes peuvent également générer des rendements financiers qui les rendent attrayants pour les investisseurs.