Le marché boursier retrouve des couleurs (Tunisie valeurs)

Après plusieurs semaines en berne, le marché a retrouvé des couleurs, dans le sillage d’une balance des variations tirée vers le haut et le Tunindex a rebondi de 0.30% à 5 448.67 points, ramenant sa performance à 8.06%, depuis le début de l’année, a indiqué l’intermédiaire en bourse Tunisie valeurs dans son analyse boursière hebdomadaire pour la semaine 19 décembre au 23 décembre 2016.
La semaine boursière a ainsi été marquée par une amélioration notable du rythme des échanges. Les capitaux échangés ont effleuré les 65.7MDt.
Il y a, par ailleurs, lieu de noter la réalisation de cinq transactions de blocs, mobilisant une enveloppe globale de 41.9MDt. Les transactions de bloc ont porté sur les titres SFBT (quatre transactions cumulant 40MDt) et PGH (une transaction pour 1.8MDt).
Analysant les valeurs, Tunisie valeurs souligne que le titre UADH s’est adjugé une hausse de 12.55% sur la semaine mais qui ne redresse en rien le parcours boursier depuis le début de l’année qui reste largement dans le rouge à -36%.
Le titre SIPHAT a été à la tête du tableau des baisses. La valeur a dégringolé de 17.3% à 6.750Dt, dans de faibles échanges de 17 000Dt. A ce niveau de cours, l’action affiche une performance de 17% depuis le début de l’année.
Echangé à hauteur de 2.7 MDt, le titre Délice Holding a figuré dans le tableau des meilleurs volumes hebdomadaires. L’action a terminé inchangée à 15.400Dt.
Les nouvelles du marché selon Tunisie valeurs:
===============================
Poulina Group Holding: Communication financière
PGH a tenu une communication financière durant laquelle le management a présenté les réalisations de 2016 et a communiqué un nouveau business plan sur les quatre prochaines années. Le conglomérat aura réalisé une progression de son chiffre d’affaires de 6% à 1700 milliards de dinars en 2016. Cette performance résulte de la bonne tenue du pôle aviculture (+10%) et de la reprise des activités industrielles qui ont globalement pu retrouver leur niveau d’avant Révolution. Au niveau de la rentabilité opérationnelle, Poulina semble récolter les fruits de son orientation vers la productivité. La politique de sous-traitance et l’automatisation des process de travail a permis au groupe de hisser son EBITDA de 11% à 252MDt. Le business plan dévoilé par le management table sur une croissance moyenne du chiffre d’affaires de 6% sur la période prévisionnelle pour dépasser le cap des 2 milliards de dinars à l’horizon 2019. Côté rentabilité, la maitrise des coûts permettrait à la marge d’EBIDTA d’évoluer à un rythme plus soutenu (+9,7% en moyenne sur la période 2016 – 2019). Sur la base des agrégats communiqués, le résultat net pourrait dépasser les 100MDt en 2017.
SOMOCER: Un accord de partenariat avec Leroy Merlin:
Dans le cadre du développement commercial à l’international, SOMOCER a annoncé qu’elle a conclu en novembre 2016 un accord de partenariat avec Leroy Merlin, au terme duquel l’enseigne française effectuera des commandes fermes de l’ordre de 0.5M€ au titre de l’exercice 2017, lesquelles seront portées à 1M€ en 2018.