PNUD Tunisie: Cérémonie de signature des conventions de partenariat avec 38 organisations de la société civile dans le cadre du projet Tamkeen

Dans le cadre du programme «Partenariat pour le renforcement de la gouvernance démocratique et la redevabilité publique en Tunisie», réalisé avec l’appui de l’agence coréenne pour la coopération internationale (KOICA), le projet Tamkeen, a organisé le jeudi 15 décembre à Tunis, une cérémonie de signature des conventions de partenariat avec 38 organisations de la société civile, issues de plusieurs régions du pays, retenues suite à un appel à propositions sur les thématiques de la gouvernance locale, la redevabilité sociale, la lutte contre la corruption et le cadre légal régissant la société civile.
Au cours de cette cérémonie, Mme Jeehyun Yoon, Représentante Résidente de la KOICA en Tunisie a exprimé sa fierté face à l’engagement de la société civile tunisienne et à l’engagement citoyen au sein de l’ensemble des régions du pays, dans un contexte où le développement local et la décentralisation représentent des enjeux cruciaux. Elle a félicité les associations retenues et a confirmé le soutien de la coopération coréenne non seulement à la lutte contre la corruption, mais aussi à la promotion de la redevabilité sociale en Tunisie.
M. Chawki Tabib, Président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC) a rappelé que l’engagement du nouveau gouvernement à combattre activement la corruption, avec la stratégie nationale de lutte contre la corruption, ne pouvait se concrétiser sans l’engagement ferme de la société civile sur les questions cruciales de la redevabilité et de la bonne gouvernance.
C’est dans ce sens que M. El Kebir Mdarhri Alaoui, Représentant Résident adjoint du PNUD, a rappelé le rôle primordial de l’implication de la société civile dans la consolidation de la démocratie et particulièrement dans la lutte contre la corruption et la mise en place de mécanismes de redevabilité sociale, condition fondamentale pour redonner confiance aux citoyens dans les institutions publiques.

 Source: PNUD Tunisie