Une semaine boursière morose, le Tunindex enregistre une baisse de 0.23%

La semaine boursière (28 novembre au 02 décembre 2016) a été morose sur la place de Tunis et le Tunindex a glissé de 0.23% à 5510.67 points avec une décélération du rythme d’échanges.
La semaine a été marquée par les travaux de la conférence internationale de l’Investissement  » Tunisia 2020 « , lors de laquelle des promesses et des engagements fermes de la part des Etats partenaires et des bailleurs de fonds ont été formulés représentant un montant global de plus de 34 milliards de dinars.
La meilleure performance de la semaine est revenue au titre HEXABYTE. La valeur s’est appréciée de 13.2% à 4.980Dt dans un volume de 93 000Dt.
A l’opposé, le titre Carthage Cement a dévissé de 6.1% à 2.290Dt, en drainant des échanges de 2.5MDt. La valeur a chapoté le tableau volumes, en contribuant à hauteur de 15% dans le flux total de la semaine.
Au même volet, le titre BIAT a chuté de 2.2% à 88.000Dt, dans un volume de 1.18MDt. Depuis le début de l’année, le titre affiche une performance de 20.4%. .
Les nouvelles du marché
Telnet Holding: Communiqué
En marge de la Conférence internationale  » Tunisia 2020 « , la société AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS et la société TELNET HOLDING ont signé un Partenariat Public /Privé d’une valeur de 120MDt. Cet accord formalise le partenariat entre Airbus Safran Launchers, leader de l’industrie spatiale européenne et TELNET Holding spécialisée dans le conseil dans l’innovation et les hautes technologies, pour développer une filière spatiale autour des microsatellites en Tunisie.
Le projet consiste à accompagner le développement d’une filière spatiale, à travers la conception et la réalisation d’une capacité d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites (AITC: Assembly, Integration and Test Center), dans le cadre d’un partenariat entre Airbus Safran Launchers, Telnet Holding, le tissu industriel et les universitaires tunisiens.
Tunisie leasing: émission d’un emprunt obligataire
Tunisie Leasing vient d’obtenir le visa du CMF pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné portant sur une enveloppe de 15MDt extensible à 20MDt et réparti en deux catégories:
¨ Catégorie de 5 ans au taux de 7.60% et/ou TMM+2.40%.
¨ Catégorie de 7 ans avec 2 ans de grâce au taux de 7.85%.
La période de souscription s’étalera du 13 Décembre 2016 au 1 Mars 2017.