Eu égard à sa fonction principale d’organe d’appui et de soutien aux PME candidates au commerce transfrontalier à travers une palette d’interventions multidimensionnelles variant entre l’événementiel à l’international, l’expertise dans l’approche des marchés extérieurs, la veille stratégique et le soutien financier et logistique au profit des PME, le CEPEX est constamment actif pour anticiper les risques qui pourraient altérer les exportations des produits de toutes les filières de production et engendrer, par voie de conséquence, des pertes notables pour le pays .

Pour illustrer cette démarche vertueuse, il y a lieu de s’intéresser au cas du secteur agricole qui se prévaut comme l’interface de l’offre tunisienne à l’exportation de par son rôle de catalyseur de la croissance et de modérateur de la balance commerciale alimentaire. A cela s’ajoute son poids social qui lui vaut une attention particulière de la part des pouvoirs publics eu égard à sa capacité de création de postes d’emploi, de préservation de la sécurité alimentaire et enfin comme manne considérable d’entrée de devises.

Depuis plusieurs années , le CEPEX n’a pas cessé d’arpenter, avec zèle, les places de marchés où nos produits pourraient prétendre à un meilleur taux de vente et dont la demande locale concorde avec les singularités de notre production.

La Russie a cristallisé les attentions depuis quelques années et s’est inscrite au cœur de l’action exploratrice et promotionnelle diligentée par le CEPEX. Aucune filière n’a échappé au crible, et toute la lumière a été mise sur les produits susceptibles de voir leur vente se développer sur le marché du plus grand territoire-pays du monde. Parallèlement, le CEPEX a œuvré avec les parties, à qui de droit, pour défricher le terrain et réunir toutes les conditions favorables, à tous les niveaux de la chaine de valeurs, afin d’instaurer les fondamentaux d’une dynamique systémique pour remodeler la cartographie de nos exportations.

C’est justement cette vision stratégique couplée à une coopération institutionnelle fertile qui a abouti à l’ouverture par la CTN d’une nouvelle ligne maritime reliant le port de Sfax à celui de Novorossiysk en Russie, à raison de deux dessertes par mois, et qui est entrée en vigueur le 2 novembre 2016.

Cette nouvelle liaison maritime permettra de réduire de 10 à 6 jours la durée de la traversée entre les deux ports, une aubaine pour les exportateurs de produits agricoles.

Dans le registre de l’appui financier, et dans un souci de rentabilisation de cette ligne maritime, le CEPEX a adapté son dispositif de subvention en conséquence, et a actionné la machine FOPRODEX (Fonds de Promotion des Exportations) pour accorder des avantages financiers importants et spécifiques dans le but de stimuler l’exportation des produits de campagnes (tomates, pommes de terre…). Un taux exclusif de 50% sur le coût du fret maritime et multimodal a été décrété lors d’une commission nationale qui a siégé au mois d’aout dernier à la Maison de l’Exportateur.

Dans un contexte similaire, cette même commission, a décidé, dans sa réunion du 13 janvier 2017, de prescrire un abattement automatique de 33% sur le coût du transport pour les exportations d’agrumes , faisant preuve d’une réactivité exemplaire à la suite d’une demande du GIFRUITS (Groupement Interprofessionnel des Fruits) parvenue au CEPEX le 11 janvier 2017. Cette nouvelle prescription vient de compléter les dispositions contractuelles faisant objet de la convention signée entre le CEPEX et la CTN au mois d’octobre 2016 et portant sur l’octroi d’un abattement automatique du tiers de la valeur du fret maritime pour plusieurs produits agro et de l’artisanat

Il est à signaler que le FOPRODEX octroie chaque année pour la filière des agrumes une enveloppe moyenne de 400 à 500 mille Dinars au titre de soutien direct au profit des exportations, pour préserver la compétitivité de ces produits sur les marchés extérieurs.

Ceci étant, le CEPEX demeure l’un des principaux acteurs de tout le dispositif institutionnel tunisien pour donner le tempo à toute mesure préventive ou vision prospective qui stimuleraient les interactions nécessaires à la création du cercle vertueux de la machine export tunisienne.

Source: CEPEX