BVMT, Quelles perspectives boursières pour 2017 ?

Après une année économiquement difficile, le Tunindex a emprunté une évolution en dents de scie et la Bourse de Tunis parvient à clôturer l’année 2016 sur une note d’optimisme avec une performance annuelle de 8,86%. Une évolution faible comparée à l’indice Masi de la bourse de Casablanca qui a affiché une performance annuelle spectaculaire de 31,59%.

Les prévisions pour l’an 2017 reflètent que la bourse poursuivra sa tendance haussière mais resteraient sujettes à divers aléas, qui seraient globalement asymétriques vers le bas. Les incertitudes qui font craindre une croissance plus faible qu’attendu sont multiples.

L’augmentation du nombre des entreprises cotées aura certainement un effet positif sur la dynamique du marché et offre aux investisseurs plus de choix dans la gestion de leurs portefeuilles. Dans ce cadre, le directeur général de la Bourse de Tunis a déclaré que Sept sociétés seront cotées à la Bourse de Tunis (TSE) en 2017, portant le nombre de sociétés cotées à 86 contre 79 actuellement. Le Conseil d’Administration de la Bourse a déjà examiné 4 dossiers d’inscription, ceux des sociétés MISFAT, SANIMED, MECATECH et la Société « Atelier du Meuble Intérieur ».

La cotation de ces sept sociétés augmentera la capitalisation boursière d’environ un milliard de dinars. Afin de stimuler les petites et moyennes entreprises (PME) à ouvrir leurs capitaux sur le marché boursier  de la Bourse de Tunis vient de finaliser la préparation d’un kit d’accès au marché financier pour les PME désirant être coté sur le marché.

La DG de la bourse a noté aussi que cette année 2017 sera également marquée par le lancement effectif du programme de soutien aux PME pour les aider à se financer sur le marché boursier. L’objectif est d’avoir une meilleure représentation des différents secteurs sur le marché boursier, en particulier les secteurs des télécommunications, du tourisme, de l’agriculture, des mines et de l’énergie.

Une action de prospection a déjà été menée pour cibler certaines sociétés afin de présenter les arguments et les avantages de l’introduction en bourse.

Les perspectives semblent être optimistes mais les craintes relatives à l’économie tunisienne qui alimentent un climat de relative prudence sont toujours aggravées par l’instabilité sociale et politique du pays. En effet, les freins à la poursuite de la reprise économique sont nombreux. Et le système financier est loin d’être mûr pour remplir ses fonctions et jouer pleinement son rôle d’allocation des capitaux dans l’économie.