Installation de terminaux sur les embarcations de pêche, en vue de les contrôler par satellite (Bettaieb)

Le ministère de l’agriculture va entamer l’installation de terminaux sur les embarcations de pêche, en vue de les surveiller par satellite, afin de pouvoir intervenir immédiatement, en cas de danger, a indiqué Samir Bettaieb, ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, lors d’une séance d’audition, organisée jeudi, par la commission de l’agriculture à l’ARP.
Il a encore, précisé que son département a alloué aux marins pêcheurs, une subvention de 50% lors de l’aquisition de ces appareils dont le prix de l’unité est estimé à 7 mille dinars.
Concernant l’affaire du naufrage de l’embarcation « El BaraKa » à El Mahdia, qui a entrainé la mort de 5 pêcheurs et la disparition de 9 autres, il a affirmé que son ministère entreprend une politique préventive pour limiter les dangers encourus par les marins pêcheurs. Il a également évoqué les problèmes dont souffre le secteur de la pêche dont essentiellement la pêche anarchique, le faible rendement de la plupart des embarcations de pêche, assurant que son département entend appliquer la loi en matière de lutte contre la pêche anarchique.
A préciser que le secteur de la pêche a contribué en 2016, à 7% de la production agricole et 13% des exportations agricoles. Il emploie près de 54 mille personnes.
Dans son intervention, le député Ammar Amroussia a souligné l’absence de stratégie dans la politique du ministère en matière de pêche, s’interrogeant sur l’absence de mesures au profit des familles des disparus de l’embarcation « El Baraka » à Mahdia.
Le député Omar El Hédi Gueddiche a été du même avis, critiquant le manque du sérieux de l’Etat au niveau de ce secteur et rappelant que la noyade des marins de Mahdia n’est pas la première du genre. il a à ce propos, appelé à l’organisation d’une conférence nationale sur la pêche.
De son côté, la députée Leila Bouslah s’est interrogée sur la date du versement des indemnisations au profit des familles des disparus de Mahdia ainsi que sur les moyens mis en place par le ministère pour combattre la pêche anarchique.
Le ministre a annoncé la couverture sociale pour les marins pêcheurs entrera en vigueur au cours de l’année 2017 après le transfert de tous les dossiers au ministère des affaires sociales.