Le taux des infractions dans l’utilisation des voitures administratives a baissé de 13 à 5 % durant 3 mois et demi
La campagne de contrôle des voitures administratives entamée depuis l’Aïd Al-Idha a réussi à faire baisser le taux des infractions dans l’utilisation des voitures administratives, de 13% au début de la campagne, à 5% en décembre 2016, renouant ainsi avec les taux d’avant le 14 janvier 2011.
Cette campagne s’est traduite par l’intensification des opérations de contrôle durant les vacances et les jours de fête qui connaissent généralement un grand nombre d’infractions.
La période entre le 12 décembre et la fin du mois de décembre 2016, a enregistré 207 campagnes de contrôle. Le taux de réalisation des campagnes programmées a atteint ainsi 85% contre 22,3% réalisé en 2015.
Ces campagnes de contrôle sont assurées par 11 équipes de contrôle communes entre le Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières et le ministère de l’intérieur. La zone d’intervention de chaque équipe s’étend sur deux ou trois gouvernorats.
Ces campagnes ont permis de contrôler, durant les 3 derniers mois et demi de l’année 2016, environ 7200 véhicules administratifs sur tout le territoire, contre 6142 véhicules durant les huit premiers mois de 2016, faisant passer le nombre mensuel des véhicules contrôlés de 767 à 1946 véhicules.
Parallèlement, des campagnes de sensibilisation de la prévention routière sont menées dans les médias nationaux et régionaux, mais aussi sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les usagers à l’importance du respect du code de la route.