L’entrepreneuriat familial : Une voie de croissance à long terme !

Selon une étude réalisée par le Cabinet Price Water House Coopers en 2008, l’entreprise familiale s’affirme comme la forme d’entreprise la plus courante et la plus répandue dans le monde. Les entreprises familiales contribuent de façon déterminante à la création de richesse et à la création d’emplois dans l’économie mondiale. Elles résistent mieux à la crise et parviennent à assurer leur survie malgré les difficultés (Ernest & Young, 2012). En Tunisie, les entreprises familiales constituent 75% du chiffre d’affaires des 400 plus grandes entreprises tunisiennes, soit 3 millions de DT.

En effet, le principal aspect qui caractérise les entreprises familiales est qu’elles s’orientent vers le long terme en visant à la maintenir entre les mains de la famille et à sa continuité à travers les générations successives. L’orientation entrepreneuriale est considérée comme une voie de développement pour ce type d’entreprise qui lui permet d’assurer sa croissance et sa viabilité au fil du temps. Elle renvoie à la propension d’une firme à s’engager dans l’innovation produit/marché, à entreprendre des activités risquées et à être la première à proposer des améliorations proactives afin de devancer ses concurrents. Lorsqu’elle renforce les actions entrepreneuriales, elle devient de moins en moins conservatrice et s’oriente à jouer un rôle déterminant dans l’adaptation de l’entreprise face aux changements de l’environnement, de la conjecture et de la concurrence.

D’autre part, les entreprises familiales se distinguent par leurs ressources distinctives qui découlent de l’implication, très souvent, inconditionnelle de la famille dans l’entreprise. Ces ressources regroupent le capital social, humain, financier et physique. Il est à noter, ici, que même si les capitaux financier et physique se déprécient avec l’usage, les capitaux social et humain se développent avec le temps. Spécifiquement, dans le contexte de ce type d’entreprise, le capital social est considéré comme une ressource clé pour la création de valeur à travers les générations.  Il représente les réseaux denses au sein de la famille ainsi que les liens internes et externes entre les membres de la famille et les employés de l’entreprise. La famille en tant que groupe dominant dans l’entreprise joue, très souvent, un rôle déterminant dans le développement de cette ressource spécifique à l’entreprise familiale qui est difficile et coûteuse à imiter par les concurrents et qui peut affecter positivement ou négativement les comportements entrepreneuriaux de la firme.

En effet, les entreprises familiales sont considérées comme hétérogènes. Autrement dit, les comportements entrepreneuriaux diffèrent d’une entreprise familiale à l’autre. Les entreprises familiales de première et deuxième générations font, généralement, preuve d’une orientation entrepreneuriale plus pertinente. L’implication de la famille dans l’entreprise peut renforcer ou au contraire freiner l’orientation entrepreneuriale. Les entreprises familiales qui démontrent des interactions fortes entre le système de la famille et le système de l’entreprise sont plus susceptibles de poursuivre des pratiques entrepreneuriales afin d’assurer la survie et la croissance de l’entreprise à travers les générations. C’est, ainsi, que les dirigeants de ces entreprises ont besoin de prendre conscience de l’importance des ressources uniques et idiosyncrasiques. Les propriétaires et les managers des entreprises familiales peuvent utiliser ces ressources spécifiques pour poursuivre des actions entrepreneuriales. Ils doivent identifier également les avantages concurrentiels qui découlent de l’implication de la famille dans l’entreprise afin d’y investir et de les bien gérer.

Toutefois, les dirigeants des entreprises familiales doivent prendre en compte des risques liés à une forte dominance de la famille dans la firme. En effet, la grande fermeture du réseau familial, les liens solides, la confiance et la cohésion excessifs peuvent les empêcher de découvrir les nouvelles opportunités et de mettre en place des nouvelles idées.

Dans tous les cas, ce type de firme qui a permis le développement de plusieurs grandes entreprises et groupes solides en Tunisie, restera une solution efficace pour la création et le développement des petites et moyennes entreprises. L’appui de la famille et le développement de l’esprit entrepreneuriat familial peuvent représenter une démarche nécessaire pour booster la création et développement des entreprises, afin d’atténuer le problème du chômage, particulièrement, chez les jeunes diplômés et de permettre une meilleure de croissance économique.

Yosra MANI