Souk At-tanmia : des ateliers pour stimuler la créativité et faire émerger des idées de startups innovantes

Le Partenariat Souk At-tanmia a annoncé, lundi, le lancement d’une série de 30 ateliers de formation et d’information dans les 24 gouvernorats de Tunisie. Cette action est l’une des nouveautés qu’offre la 3e édition en cours de Souk At-tanmia, et a pour objectif de stimuler la créativité des jeunes porteurs d’idées, valoriser le potentiel des régions et optimiser la qualité des candidatures retenues pour cette troisième édition du programme.
Ces ateliers ciblent les jeunes désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat, mais qui n’ont pas encore d’idée précise pour choisir une activité ou qui peinent à bien structurer leurs idées. Les 30 ateliers d’idéation se déroulent durant les mois de février et mars 2017 sur l’ensemble du territoire, sous la coordination de l’Agence tunisienne de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII). Certains adopteront une approche multisectorielle, d’autres auront un programme spécialisé (TIC, design, projets verts, agriculture, entrepreneuriat féminin, etc.). Au total, plus de 3 000 promoteurs potentiels devraient en bénéficier.  » Lors des précédentes éditions de Souk At-tanmia, nous avons constaté que beaucoup de promoteurs ont tendance à proposer des idées de projets sur des marchés saturés ou à faible valeur ajoutée, qui ne profitent pas forcement du potentiel ni des avantages comparatifs de leurs régions et c’est précisément l’idée derrière cette série d’ateliers ayant pour ambition de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs tunisiens, créatifs et innovants, riches de projets à forte valeur ajoutée « , explique Thouraya Triki, économiste pays en chef à la Banque africaine de développement (BAD) et coordinatrice du projet Souk At-tanmia.