L’UMA propose la mise en place des arrondissements régionaux de magistrature administrative avant la fin d’août 2017

Le président de l’Union des magistrats administratifs (UMA) Walid Helali a fait savoir que les représentants de l’Union ont proposé au chef du gouvernement Youssef Chahed, lors d’une rencontre qui a eu lieu mercredi, la création d’une « commission de pilotage » qui prendra en charge la mise en place, avant la fin de mois d’août prochain, des arrondissements régionaux de magistrature administrative.
« Les membres de l’Union ont préconisé, aussi, que cette commission regroupe des représentants des deux ministères des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières; et des Finances, ainsi que de la Cour administrative et de la présidence du gouvernement », a indiqué Helali dans une déclaration à l’agence TAP.
Il a indiqué que la rencontre a permis de passer en revue la situation de magistrature en Tunisie et son rôle dans la lutte contre la corruption, ainsi que la dégradation de la situation matérielle des magistrats. Les deux parties ont abordé, également, le rôle de la magistrature administrative dans la résolution des litiges électoraux.
« Les représentants de l’Union ont mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la situation financière des magistrats avec des majorations salariales immédiates et la tenue de rounds de négociations entre les structures syndicales et le gouvernement sur cette question et l’examen de la situation générale de la magistrature », a ajouté le président de l’Union des magistrats administratifs.
Walid Helali a précisé que l’entrevue a porté aussi sur la dégradation de la situation du club des magistrats de Soukra, la restructuration de la mutuelle de la magistrature, le renforcement du patrimoine foncier de l’Office des logements des magistrats et une meilleure représentativité des magistrats administratifs au sein de cet office.

Leave a Reply