Innajim : Lancement de la campagne nationale à Bizerte

Le Secrétaire d’État à la Formation Professionnelle et à l’Initiative Privée, Sayida Ounissi, a présidé jeudi 28 septembre 2017, une série d’actions menées dans le cadre de la campagne nationale pour l’initiative privée Innajim à Bizerte en présence de Son Excellence Louise Da Sousa, Ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie ainsi que le Gouverneur de Bizerte Mohamed Gouider.

Selon la secrétaire d’Etat, le nombre de jeunes ayant bénéficié des programmes du Ministère de la Formation Professionnelle a atteint 376 bénéficiaires au cours des 8 premiers mois de 2017.

Ces programmes sont de l’ordre de 6, à savoir : Programme d’encadrement des porteurs de projets et lancement de projets, Programme de bourse d’accompagnement, La formation à la Méthode Originale de Recherche Active d’Idées Nouvelles pour Entreprendre ‘Moraine’, Programme de gestion de ton entreprise ‘Germe’ et Programme de formation complémentaire technique.

Par ailleurs, 395 projets ont été créés au cours des 8 premiers mois de 2017, grâce à un financement de la part de la Banque de Solidarité Tunisienne (BTS) d’une valeur totale de 9,5 millions de dinars ayant engendré la création de 726 nouveaux emplois.

Il est à noter que la BTS a financé 8 974 petites et moyennes entreprises créant ainsi 14 504 emplois à l’échelle nationale, et ce entre les mois de janvier et août 2017.

Ce projet vise à contribuer à la création de 60 startups en énergies propres et à former 850 jeunes issus de la formation professionnelle et à employer 70% des bénéficiaires du programme dans le domaine de l’économie verte, tels que les professions liées à la protection de l’environnement, le recyclage, l’exploitation des énergies renouvelables, et les professions liées à la gestion des espaces verts, l’agriculture biologique et autres; en plus de la formation de 30 cadres du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi aux techniques les plus avancées dans ce domaine.

Au cours des activités de cette journée, un certain nombre de jeunes entrepreneurs ont partagé leurs expériences, et d’autres ont reçu des accords de financement de la part de la BTS.

De son côté, l’Ambassadrice britannique en Tunisie, S. E. Mme Louise Da Sousa, a participé à l’atelier de formation intitulé «Comment transformer votre idée en projet» et a réitéré l’intérêt du gouvernement britannique à soutenir l’initiative privée au profit de la jeunesse ainsi que l’investissement en Tunisie en tant que contributeur au développement et à l’emploi.

D’après communiqué

Leave a Reply