Production industrielle : Indice en baisse de 1,1%

Selon les statistiques publiée ce jeudi 28 septembre 2017 par l’INS, la production a enregistré une baisse dans l’ensemble de l’industrie de 1,1%, au cours des sept premier mois de l’année 2017, contre un repli de 0,2%, durant la même période en 2016.
Cette diminution est principalement, due à la régression de la production dans le secteur de la fabrication des « produits minéraux non métalliques » (-6,6%), suite à la diminution observée dans la production du ciment et le secteur de l’industrie chimique (-1,9%).
La production a connu également, chuté, dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques de 11,7%, en raison principalement, de la baisse de la production du pétrole brut.
Hausse de la production du phosphate brut
En revanche, la production a augmenté dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (+17,0%), suite à la hausse observée dans la production du phosphate brut (2 781 mille tonnes au cours des sept premiers mois de l’année 2017, contre 2 078 mille tonnes durant la même période de l’année précédente).
A rappeler à ce niveau que la production de phosphate qui était de l’ordre de 8 millions de tonnes, fin 2010, a diminué entre 40 et 50% entre cette date et 2017, faisant perdre à la Tunisie des marchés extérieurs, tels que l’Inde et le Brésil. La principale cause étant la baisse du rythme de transformation du phosphate par le Groupement chimique tunisien, en raison de « la non arrivée des quantités produites en vue de leur transformation, vu les mouvements de protestations et sit-in », d’après le directeur commercial de la production à la compagnie des phosphates de Gafsa, Abderrazek Ritassi.
D’autre part, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique de 3,0% et le secteur de l’industrie de caoutchouc et de plastique de 3,3%.
Augmentation de l’Indice de la Production Industrielle de 1,2% en Juillet 2017
Pour le mois de juillet 2017, la production industrielle a augmenté de 1,2% , en raison principalement, de la hausse observée dans le secteur de la fabrication des produits minéraux non métalliques (+10,6%), suite à la progression observée dans la production du ciment, les secteurs des industries chimique (+13,2%), textile, habillement et cuir (+3,9%), agro-alimentaire (+5,8%) et du raffinage du pétrole (+8,1%).
La production a connu également, une amélioration dans le secteur de l’extraction des produits non énergétiques de 48,9%, suite à la hausse observée dans la production du phosphate brut (413 mille tonnes au cours du mois de juillet 2017 contre 247 mille tonnes durant la même période de l’année précédente).
En revanche, la production industrielle a enregistré une baisse dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques (-29,8%), suite principalement à la baisse de la production du pétrole brut.
TAP

Leave a Reply