Tunisie : Le stock des avoirs en devises en baisse

Le stock des avoirs en devises a reviré de nouveau à la baisse, après l’encaissement de l’emprunt de la Banque Mondiale de 456 millions d’euros le 22 août 2017 qui a permis de rétablir le niveau des réserves en devises à 103 jours d’importations, dans un premier temps.

Les indicateurs de la Banque centrale de Tunisie (BCT) démontrent, selon Ilboursa.com, que les avoirs nets en devises s’élèvent le 25 septembre à 12,697 milliards de dinars couvrant ainsi 97 jours d’importations.

Rappelons que le stock des avoirs en devises a atteint 90 jours d’importations à la mi-août notamment après le remboursement en principal et intérêts de l’émission Samurai VI de 12,7 milliards de yens.

Pour maintenir les avoirs en devises à des niveaux adéquats, la maîtrise du rythme d’accroissement du déficit commercial, le rétablissement de l’activité des secteurs pourvoyeurs de devises et l’éradication de toute activité économique parallèle qui est de nature à aspirer d’une manière incontrôlable les ressources, sont nécessaires.

Leave a Reply