vendredi, 19 avril 2024

Evénement : Le Concours Tunisien des Produits du Terroir organisé en Suisse

Dans le cadre de la préparation de la première édition du « Concours Tunisien des Produits du Terroir », qui se tiendra du 8 au 10 décembre 2017 à Tunis, une délégation tunisienne a participé à la «Journée Internationale des Concours des Produits du Terroir» et ce le 30 septembre 2017 à Delémont en Suisse.
L’objectif de cette participation était de présenter l’expérience tunisienne aux responsables des concours des produits du terroir de la Suisse, France, Maroc et Côte d’Ivoire et de connaître de prêt l’expérience suisse pour mieux préparer la première édition du concours tunisien.
Durant ces dernières années, les institutions tunisiennes ont déployé beaucoup d’efforts pour promouvoir les labels de qualité liés à l’origine et pour positionner les produits du terroir en vue d’encourager le développement rural. En 2017, l’Etat tunisien va franchir un nouveau palier avec l’organisation du 1er Concours Tunisien des Produits du Terroir. Le concours est en train d’être mis en place par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) en collaboration avec la Cité des Sciences de Tunis (CST),le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (DGPA et DGAB) et le Ministère de l’Industrie et des PME (DGIA , CTAA et INNORPI).
Plusieurs types de produits transformés typiquement tunisiens tels que l’huile d’olive, l’eau d’églantier, les conserves de sardines ou la harissa participeront au concours pour obtenir des médailles d’or, d’argent et de bronze. Les résultats du concours seront annoncés lorsde la cérémonie de remise de médailles, le 8 décembre 2017. Les consommateurs pourront découvrir les produits médaillés dans un marché de vente à la Cité des Sciences de Tunis du 8 au 10 décembre 2017. Toutes les activités liées au concours sont appuyées par le projet PAMPAT (Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir), qui est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO).
Le déroulement du concours tunisien et sa méthodologie tire son inspiration de l’expérience suisse. En Suisse, la Fondation Rurale Interjurasienne (FRIJ) organise depuis 14 ans un concours des produits du terroir et un marché régional qui sont considérée comme des modèles de réussite. Une délégation tunisienne représentant les institutions impliquées dans l’organisation du concours tunisien des produits du terroir a participé fin septembre 2017 à la septième édition du concours suisse des produits du terroir à Délémont dans le Jura.
Le but de la participation tunisienne était double : connaître de prêt l’expérience suisse pour mieux préparer la première édition du concours tunisien, et de l’autre côté, participer à la « Journée Internationale des Concours des Produits de Terroir » qui s’est tenu le 30 septembre 2017 pour partager l’expérience tunisienne avec les responsables des concours des produits du terroir de la Suisse, France, Maroc et Côte d’Ivoire.
Pendant son intervention lors de la journée internationale, le représentant du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a souligné la spécificité du cas tunisien, où plusieurs institutions et Ministères sont impliqués dans l’organisation du concours, ce qui manifeste la transversalité du thème «produits du terroir» dans les politiques agroindustrielles tunisiennes.
Pendant la «Journée Internationale des Concours des Produits du Terroir», de nombreux points de convergences ont pu être définis par les participants internationaux. C’est notamment le cas de l’utilité de l’outil « concours » qui vise à permettre aux consommateurs de se repérer dans l’offre des produits du terroir et à soutenir le développement économique des filières agroalimentaires, tout en offrant un lieu de rencontre entre ces deux populations. Cet aspect étant le fondement de tous les concours, qu’ils se déroulent au Nord ou au Sud de la Méditerranée.
Communiqué