Marché Automobile : Quelle marque a le plus la côte en Tunisie ?

    Le Marché officiel tunisien de l’automobile a enregistré l’immatriculation de 46.883 véhicules durant les neuf premiers mois de l’année en cours.
    Une hausse de 483% en glissement annuel a ainsi été enregistrée.
    Par ailleurs, le Marché parallèle a connu une baisse de 15% avec 15.847 ré-immatriculations à fin septembre contre 18.636 un an plus tôt.
    Globalement, le Marché de l’automobile en Tunisie a enregistré à fin septembre dernier l’immatriculation de 62.730 véhicules contre 63.362 une année auparavant, en baisse de 1%.
    Voici les détails, selon Ilboursa.com :
    Marché des Véhicules Légers (VL)
    Sur le Marché des véhicules légers, ISUZU arrive en tête du podium avec 5.009 voitures vendues (+16,62%), soit une part de marché de 10,68%, suivie par RENAULT avec 4.303 voitures écoulées (+23,1%) représentant une part de marché de 9,2%.
    Sur la 3ème marche, on trouve CITROËN avec 3.812 immatriculations à fin septembre 2017 malgré la régression de 8,1% des ventes accaparant ainsi une part de marché de 8,1%. Arrive ensuite la marque VOLKSWAGEN avec 3.593 véhicules vendus (-16,4%) ce qui représente 7,7% de part de marché.
    Marché des véhicules particuliers (VP)
    Sur le segment des véhicules particuliers, RENAULT arrive première avec 4 303 voitures vendues (+23.15%), soit une part de marché de 12,6%. Elle est suivie par HYUNDAI qui a vendu 2 888 véhicules sur les trois trimestres de 2017 (+17.6%) représentant 8.4% de part de marché.
    La marque KIA arrive à la troisième place avec 2 877 voitures véhicules vendus. Ses ventes ont enregistré cependant une forte régression de 31.3% comparativement aux trois premiers trimestres de 2016. Sa part de marché s’est située au terme de cette période de 2017 à 8.4%contre 13.6% sur la même période en 2016.
    Marché des véhicules utilitaires (VU)
    Sur le marché des véhicules utilitaires, on retrouve à la première place ISUZU. Le nombre de véhicules immatriculés est passé à 4.999 (+16.6%) ce qui représente une part de marché de 39.6%.
    A la deuxième position, on trouve CITROËN avec 1.581 nouvelles immatriculations à fin septembre 2017 contre 2.388 sur la même période en 2016, soit une régression de 33,8%. La marque française accapare une part de marché de l’ordre de 12,5%.
    Sur la troisième marche, FIAT a vendu 1.182 véhicules utilitaires, en hausse de 20% par rapport à fin septembre 2016. Sa part de marché passe ainsi à 9,4%.
    Marché parallèle
    Sur le Marché parallèle, les voitures de marque VOLKSWAGEN ont été les plus ré-immatriculées sur les trois premiers trimestres 2017 avec 3.443 véhicules, toutefois en baisse de 16,1% par rapport à fin septembre 2016.
    Ensuite, on trouve Peugeot et Citroën et avec respectivement 1.750 (-25,2%) et 1.656 (-32,2%) ré-immatriculations.

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