BIAT : Un bénéfice de 250 millions de dinars prévu par BMCE Capital

L’intermédiaire en Bourse BMCE Capital Securities recommande, dans son Stock Guide du mois de novembre,  le titre BIAT à l’achat et fixe un objectif de cours à 137,100 dinars. 

Disposant d’une part de marché (Banques cotées) de 14,7% en termes de distribution de crédits à fin juin 2017 et de 18,1% en matière de collecte, la BIAT conforte son statut de leader parmi les Banques de Tunisie.

Notons qu’à l’issue du 1er semestre 2017, la banque affiche des résultats s’inscrivant dans la continuité des années précédentes, avec un PNB en hausse de 18% à 328,5 millions de dinars et un résultat net en progression de 21,1% à 97,6 millions. A fin septembre 2017, les crédits et les dépôts se renforcent de 10,5% et de 5% respectivement pour un PNB en amélioration de 20,6%.

Selon BMCE Capital Securities, la BIAT devrait poursuivre la consolidation de sa position de leader incontesté notamment à travers le renforcement du positionnement sur le segment des TPE, le développement de l’offre de bancassurance en partenariat avec BIAT ASSURANCE ainsi que la consolidation de sa présence sur le segment des TRE et l’accompagnement de la croissance des entreprises tunisiennes en Afrique.

L’intermédiaire tient à rappeler l’opportunité de développement dans la finance islamique dont la Banque juge le potentiel jusqu’à 15% du marché bancaire à terme (contre 4% aujourd’hui partagé entre 2 banques islamiques).

L’expansion de l’activité à l’international sur le long terme notamment sur l’Afrique s’appuyant sur des partenariats avec des opérateurs d’envergure à savoir notamment le Groupe BOA et le développement de la digitalisation qui devrait s’installer progressivement dans le paysage bancaire tunisien, restent des opportunités à saisir par la banque.

Selon les estimations des analystes de BMCE Capital Securities, à fin 2017, le PNB de la BIAT atteindra 768 millions de dinars tandis que le RNPG s’élèvera à 250 millions.

D’après Ilboursa.com

Leave a Reply