Moody’s annonce sa satisfaction des banques marocaines

Intitulé  » Perspectives du système bancaire: le Maroc, l’amélioration de l’environnement opérationnel et la hausse de la croissance du crédit soutiennent les perspectives positives », le rapport de l’agence de notation Moody’s annonce une perspective favorable pour le système bancaire marocain.

En effet, l’agence s’est basée dans son constat principalement sur la stabilité et prévisibilité du contexte politique et des conditions dans lesquelles sont menées les politiques économiques. « La solidité du cadre opérationnel, avec une prévision de croissance encore soutenue à 3,5% du PIB réel  l’an prochain, puis 4,5% en 2019, compte parmi les principaux éléments qui sous-tendent notre perspective favorable pour le système bancaire marocain », souligne l’auteur du rapport.

Selon Moody’s « , les politiques macroéconomiques saines poursuivies, mais aussi  la diversification des échanges commerciaux et la transformation industrielle sont propres à stimuler les exportations et investissements et doper la croissance du crédit bancaire dans le pays.

Moody’s anticipe que le crédit va connaître une accélération l’an prochain, parallèlement à une hausse des besoins de financement impulsée par les investissements publics et privés. Par ailleurs, la transition progressive vers un régime de change flexible  devrait se faire de manière contrôlée et soutenir, à terme, les exportations et l’économie marocaines.

Par ailleurs, Moody’s estime que la croissance plus forte du crédit intérieur, l’augmentation des commissions et autres revenus, mais aussi la meilleure rentabilité des portefeuilles d’Afrique subsaharienne sont autant de facteurs qui vont conforter les bénéfices des banques… Cette tendance sera partiellement compensée par les tensions sur les marges d’intérêt nettes et les provisions pour risque de crédit qui représentent près de 30% du résultat avant provision. Le rendement de l’actif demeurera, en conséquence, relativement stable.

D’après Ilboursa.com

Leave a Reply