TFBank : Lancement officiel de l’opération de cession de la participation de l’Etat tunisien

L’opération d’ouverture du capital de la TFBank (Tunisian Foreign Bank) au profit d’un partenaire stratégique sera finalement réalisée, quatre ans après l’autorisation de la Commission d’assainissement et de restructuration des entreprises à participation publique (CAREPP).

Cette opération se fera ainsi via la cession d’un bloc d’actions et/ou une augmentation de capital.

A ces fins, et à la suite d’un appel d’offres international, Gimar & Cie a été retenu comme conseiller financier exclusif pour assister les actionnaires dans la recherche et le choix du partenaire stratégique et dans la réalisation de l’ouverture du capital portant sur 49% du capital social et des droits de vote de la banque.

Notons que l’appel à manifestation d’intérêt ayant pour objectifs d’informer les investisseurs de cette opération, de décrire le processus de cession décidé et de renseigner les investisseurs intéressés sur les modalités de retrait du dossier de pré- qualification, vient d’être publié.

Retrait des dossiers de pré-qualification

Les investisseurs intéressés sont invités à retirer un dossier de pré-qualification comprenant un document qui définit le processus et les critères de pré-qualification et un Mémorandum d’Information présentant la Société, à partir du lundi 6 novembre 2017 à 10h.

Processus de pré-qualification

La présente phase de pré-qualification est ouverte à tout acteur bancaire ou non bancaire, étant entendu que chacun des candidats devra apprécier sa capacité à être agréé par les autorités de tutelle compétentes comme actionnaire d’un établissement bancaire établi en France.

La phase de pré-qualification n’est pas ouverte aux personnes physiques agissant seules ou dans le cadre d’un groupement entités juridiques en redressement judiciaire, en liquidation ou sujettes à insolvabilité ou surendettement personnes physiques ou morales faisant l’objet de poursuites judiciaires pour des affaires de malversation et/ou de corruption en relation avec les personnes visées par le Décret-loi tunisien n°2011-47 modifiant et complétant le Décret-loi n°2011-13 du 14 mars 2011 ou tout autre texte ayant un objet similaire adopté depuis lors personnes physiques ou morales faisant (elles-mêmes ou à travers des parties liées, notamment actionnaires, gestionnaires ou équipes dirigeantes) l’objet de sanctions économiques ou inscrites sur une liste de contrôle.

Les investisseurs intéressés par l’opportunité devront faire parvenir leurs dossiers de pré-qualification directement par porteur contre décharge ou par Rapid Poste, le cachet du bureau d’ordre ou celui de la Poste faisant foi, et ce au plus tard le mercredi 22 novembre 2017 à 12h.

Travaux de Due Diligence

Les candidats pré-qualifiés seront notifiés le mercredi 29 novembre 2017 et auront alors accès à un dossier d’appel d’offres leur permettant de soumettre une offre engageante afin d’être potentiellement retenus comme adjudicataire provisoire.

D’après Ilboursa.com

Leave a Reply