MED TEST 2 met en place 362 mesures pour améliorer l’efficacité des ressources de production propres

Les résultats du projet méditerranéen de transfert de technologies écologiquement rationnelles  » MED TEST 2″ont identifié 362 mesures pour améliorer l’efficacité des ressources de production propres (ERPP) portant essentiellement sur la valorisation des déchets, la réutilisation des eaux usées, l’efficacité énergétique et l’introduction des nouvelles technologies, moyennant le transfert des technologies propres et modernes appliquées, a avancé à l’Agence TAP la cheffe de projet Nadia Somai.
Elle a indiqué lors du séminaire de clôture du projet MED TEST2 organisé, jeudi, à Tunis, que les économies annuelles escomptées dans les 26 entreprises pilotes s’élèvent à 9,7 millions d’euros ( environ 28,5 millions de dinars), moyennant des investissements de l’ordre de 14,1 millions d’euros (41,3 millions de dinars) ajoutant que les gains correspondent principalement à des économies de ressources en matières premières, énergie et eau.
Somai a également, fait savoir que le projet  » MED TEST 2 « est financé par l’UE moyennant une enveloppe de 400 mille euros (1170 mille dinars) pour la période ( 2015 -2017). Il s’inscrit dans l’optique de l’initiative  » Projet Switch Med  » qui vise à faciliter la transition vers des modes de consommation et de production durables dans la région de la Méditerranée.
Le projet Med Test II qui est mis en œuvre en Tunisie, par un consortium composé de 5 centres techniques sectoriels (Centre national du cuir et de la chaussure, Centre technique du textile, Centre technique de l’agro-alimentaire, Centre technique de la chimie et le Centre technique des industries mécaniques et électriques), permettra aux entreprises de démonstration, de réduire la consommation des ressources et de l’énergie à travers l’application des concepts d’efficacité des ressources et des mécanismes de production durables permettant d’optimiser les coûts de production et la réalisation des avantages économiques et environnementaux pour les entreprises. Il s’agit notamment, d’une assistance technique pour inculquer aux entreprises, les méthodes de rationalisation de consommation de l’énergie, de l’eau ou encore les méthodes de recyclage des déchets industriels.
De son coté, le directeur général du Centre national du cuir et de la chaussure(CNCC) , Nabil Ben Bechir, a souligné que les résultats attendus de ce projet, dont la plupart d’entre eux ont été atteints concernent essentiellement, l’amélioration des capacités des prestataires de services nationaux, notamment les centres techniques qui seront amenés à offrir dans l’avenir les services intégrés de production durable à l’industrie sur une base commerciale.
Il s’agit également, de réaliser un ensemble de projets de démonstration dans l’industrie, se rapportant à l’identification et à la mise en œuvre de pratiques et de technologies de production durable et d’informer les décideurs politiques locaux des leçons tirées afin d’exploiter ces connaissances et ces opportunités dans leurs processus de décision politique.
Ben Bechir a noté que les résultats probants atteints par le projet nécessitent une attention particulière et soulèvent un ensemble des questions dans la manière de maintenir et pérenniser les acquis de ce projet et de généraliser l’utilisation de la méthode MED TEST aux autres entreprises des cinq secteurs bénéficiaires et aux autres secteurs de l’industrie manufacturière.
Il a signalé qu’en contexte de production durable, les centres techniques sectoriels jouent le rôle de vis-à-vis direct avec les entreprises des secteurs, font le travail de terrain, de proximité et assurent avec leurs experts l’assistance, l’encadrement, le suivi et la formation des différentes entreprises.
Le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani a mis l’accent sur l’importance des résultats de projet TEST MED 2 sur la compétitivité et la pérennité des entreprises industrielles, ajoutant que ce type de projet est pris en considération dans le plan quinquennal de la Tunisie.

Leave a Reply