Manouba: Opération de dévasement du barrage d’El Aroussia

Dans le cadre des travaux de maintenance, le barrage d’El Aroussia situé dans le gouvernorat de la Manouba sur l’oued Medjerda, vient de bénéficier d’une opération de dévasement.
Dans une déclaration à TAP, Abdallah Rabhi, secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche, a souligné que cette opération de dévasement qui sera assurée par la Société d’Exploitation du Canal et Adductions des Eaux du Nord, à partir de demain jeudi 25 jusqu’à samedi 28 janvier 2018, est nécessaire en vue d’éliminer les résidus et garantir une capacité maximale du barrage estimée entre 3 et 4 millions de mètres cubes (m3).
L’opération nécessitera la déviation d’une quantité d’eaux d’une capacité d’environ 20 m3 par seconde durant trois heures par jour, a-t-il encore fait savoir, ajoutant qu’elle (opération) constitue la dernière phase des travaux de maintenance des stations de pompage qui a débuté depuis 10 jours.
Rabhi a en outre affirmé que le stock des eaux des barrages est estimé à ce jour à 748 millions de mètres cubes, contre une moyenne d’un milliard de m3 enregistrés au cours des trois dernières années, soit une baisse de 350 millions de m3. 

Leave a Reply