Plan national de l’emploi 2018: Le total des projets créateurs d’emplois mobiliseront 525 MD

Le total des projets créateurs d’emplois et s’inscrivant dans le cadre du plan national de l’emploi pour l’année 2018, mobiliseront une enveloppe de 525 millions de dinars (MD). 
L’enveloppe consacrée au fonds national pour l’emploi est estimée à 300 MD, selon le projet a examiné, le 24 janvier 2018, en conseil des ministres et dont une copie est parvenue à l’Agence TAP.
Ce plan est basé sur trois axes essentiels ; à savoir la création d’emploi, l’adéquation entre l’offre et la demande et le règlement des problèmes structurels liés au chômage, qui mobiliseront une enveloppe supplémentaire de 225 millions de dinars( MD).
S’agissant du premier volet, l’objectif tracé vise la création d’emploi dans le secteur privé à travers la mise en place d’un cadre juridique incitatif pour l’initiative privée en simplifiant les mesures et les démarches, en plus d’encourager la transition du secteur informel vers celui formel.
Il est prévu, également, de lancer un programme visant à former une nouvelle génération de prometteurs.
Au sujet de l’embauche à l’étranger, le plan national de l’emploi prévoit d’augmenter le nombre de bureaux de recrutement privés agrées par le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi, ce qui permettra d’atteindre, en 2018, 10 mille emplois crées, tout en veillant à une meilleure exploitation des accords communs, en particulier ceux avec la France et l’accroissement de nombre de bénéficiaires qui devra passer de 2500) actuellement, à 5000 personnes au cours de cette année.
Le deuxième axe du plan concerne l’adoption d’une approche fondée sur l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi en augmentant la capacité d’accueil de la formation professionnelle pour atteindre, en 2018, 70 mille bénéficiaires.
En ce qui concerne l’identification des grands employeurs, une liste de 60 à 100 entreprises a été fixée avec une capacité d’emploi de 25 mille emplois.
Ce programme vise à conclure des accords de partenariat avec les principaux recruteurs et d’offrir une subvention, une formation personnalisée et un accompagnement pour tous les bénéficiaires dans toutes les spécialités et dans toutes les régions par l’élaboration de mesures spécifiques encourageant le recrutement dans le secteur privé.
Ce programme va permettre en outre d’assurer la formation d’environ 720 heures pour répondre aux besoins d’emploi au profit des grands employeurs et des sociétés offshores.
Par ailleurs, le troisième axe du plan national de l’emploi pour l’année 2018 relatif au traitement des causes structurelles du chômage vise quatre domaines ; à savoir la profession de proximité, la révision des programmes d’emploi, le programme de service civile et le contrat de dignité.
Pour la profession de proximité, elle vise à créer entre 1500 et 2000 entreprises avec une capacité d’emploi qui pourra atteindre 5 mille emplois.
De même, un nouveau mécanisme sera crée pour inciter la création des entreprises dans le domaine de la profession de proximité.
Au sujet de la révision des programmes actifs de l’emploi, le plan national de l’emploi pour l’année 2018 prévoit des modifications liées aux mécanismes du contrat d’insertion à la vie professionnelle et qui ciblera 75 mille diplômés du supérieur et 42 mille personnes des autres niveaux scolaires. 
Ce contrat vise à répondre aux besoins des entreprises en compétences et à faciliter l’intégration et la réinsertion des demandeurs d’emploi pour la première fois.
Une bourse mensuelle de 250 dinars(d) est accordée aux stagiaires diplômés du supérieur et une autre de 150d est allouée aux stagiaires des différents niveaux de formation en plus d’une bourse complémentaire mensuelle accordée obligatoirement par la société estimée à 200d pour les diplômés du supérieur, 150d pour les autres niveaux de formation tout en bénéficiant de la couverture sociale tout au long de la période de stage.
En ce qui concerne le service civil, le plan élaboré a pour objectif d’atteindre 40 mille bénéficiaires diplômés du supérieur dont la période de chômage a dépassé un an. 
Le stage sera effectué au sein des associations ou des organisations professionnelles dont le nombre de salariés fixes est 3 agents minimum ; et ce dans le cadre des conventions conclues avec l’agence nationale d’emploi.
Le bénéficiaire profite d’une bourse mensuelle de 200d avec une bourse mensuelle complémentaire accordée par l’association de pas moins de 50d en plus de la sécurité sociale tout au long de la période de stage d’un an non renouvelable.
A propos du contrat de la dignité lancé par le gouvernement en 2017, il prévoit de cibler 25 mille demandeurs d’emploi.
Selon les chiffres fournis par l’institut national de la statistique relatifs au troisième trimestre de 2017, le nombre des sans emploi est de 628,6 mille, soit 15,3%.
Le taux de chômage chez les diplômés du supérieur est de 270 mille soit 30,6% du total des chômeurs.