Des crédits de 35 milliards ont été alloués au réseau routier

Les crédits estimatifs alloués à la construction et l’aménagement des routes sur l’ensemble du territoire ont atteint, au cours des trois derniers plans de développement environ 35 milliards de dinars, a déclaré à la presse, le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui.
Il a indiqué, dans ce contexte, que le coût du réseau routier serait de près de 4,5 miiliards de dinars à l’horizon 2030 et sélèverait au même montant (4,5 millards de dinars), pour ce qui est des autoroutes.
Le ministre a ajouté, dans ces déclarations, que les montants consacrés aux routes structurées des grands villes s’elèvent à 4 milliards de dinars, alors que le coût d’aménagement et de modernisation du réseau routier est estimé à 8 milliards de dinars. L’asphaltage des routes nécessite, quant à lui, une enveloppe de 6 millards de dinars et une somme de 3,5 millards de dinars est requise pour les pistes rurales bitumées.
L’autoroute Tunis-Jelma-Bousalem-Jendouba et l’autoroute du Kef sont inscrites au 13ème plan de développement. Les autoroutes prévues pour 2030 sont Bousalem-les frontières algériennes et Jelma-Gafsa.
Par ailleurs, 742 kilomètres (km) de routes sont également en cours de réalisation dans le cadre du 13ème plan de développement. Plusieurs routes classées seront aménagées dans ce cadre, outre le démarrage de la réalisation de 80 km au cours du premier semestre de 2018.
Pour ce qui est des échangeurs, 13 sont en cours de réalisation, en plus de la construction de 44 km de routes. Il a également éte programmé d’aménager 28 km au cours du premier semestre de 2018 dans le cadre des routes sructurées des gandes villes.
Le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire a souligné que 138 km d’autoroutes sont actuellement en cours de réalisation et 100 autres km sont prévus pour le premier semestre de l’année en cours. Le réseau des routes classées comprend 19650 km dont 80% sont bitumés, alors que la longueur du réseau des pistes rurales est de 52000 km dont 21000 km asphaltés.

Leave a Reply