Mobilité électrique: La start-up tunisienne « Bako Motors » prépare sa percée en Afrique et au Moyen Orient

La jeune entreprise tunisienne « Bako Motors », pionnière dans la construction de véhicules électriques (tricycle ou bicyclette) en Tunisie, prépare son envol sur le marché national et envisage de faire sa percée en Afrique et au Moyen Orient.

La start-up envisage de créer, en décembre 2022, une filiale au Nigéria et une autre en Moyen Orient, soit une usine à Riyad en Arabie Saoudite, en 2023, a annoncé à TAP, son fondateur, Boubaker Siala.

L’ingénieur tunisien a présenté, mi-mars, le business-plan et la stratégie marketing de la strat-up en 2022 ainsi qu’un premier prototype d’un véhicule électrique et solaire 100% tunisien, lors d’un atelier de formation de journalistes, organisée par le ministère de l’Industrie en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), la STEG et l’ANME.

La jeune entreprise tunisienne qui assure l’emploi de 27 personnes( techniciens et ingénieurs)est prête à aller de l’avant dans cette voie de promotion de la mobilité propre pour décarboniser le secteur des transports et développer l’énergie propre en Tunisie, a encore affirmé son premier responsable.

Le rêve de Siala de développer des moyens de transport propres et à faibles émissions carbone a été ravivé pendant la période de confinement exigé à cause de la propagation de la covid-19.

Ses échappées à bicyclettes avec son fils dans les montagnes durant cette période de confinement étaient derrière l’idée de concevoir et développer des bicyclettes électriques pour faciliter le déplacement dans les milieux difficiles d’accès.

Soixante-dix voitures (déjà commandées et vendues) sont en cours de production. Leur livraison est prévue en juin 2022 au prix de 12 mille dinars hors taxes le véhicule, a précisé Siala à TAP.

« La voiture à trois roues (tricycle) a été entièrement construite par une équipe d’ingénieurs tunisiens qui ont conçu son moteur pour parcourir environ 17 500 km par an (50km/jour) simplement en exploitant l’énergie solaire », déclare cet ingénieur (son âge).

Cette voiture qui fonctionne à l’énergie propre a pour objectif de réduire le coût d’exploitation de 10 fois par rapport à une voiture qui fonctionne au carburant. Elle coûte, en énergie, 1.5 dinar pour 100 km et elle est d’une vitesse maximale de 45 km/h.

Le nouveau modèle dévoilé par la startup Bako Motors dispose d’un format cargo et est développé de manière à répondre aux besoins de la livraison à domicile.

Equipé d’un système de positionnement par satellites (GPS), ce véhicule smart non polluante et respectueuse de l’environnement à une capacité de chargement de 350 kg. Le temps de chargement de cette voiture est d’environ 2 heures par prise domestique (jusqu’à 80%), ou bien de 5 à 6 heures par panneau solaire.

Située à Hammam-Lif à la Banlieue Sud de la la capitale, Bako Motors envisage de se lancer, d’ici la fin de 2023, dans la production des voitures à quatre roues avec les mêmes spécifications pour un usage public.

TAP