lundi, 22 avril 2024

Afrique : Afreximbank leader des marchés de prêts en Afrique subsaharienne de Bloomberg (2023)

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a été classée numéro un dans les trois catégories du dernier classement des marchés de capitaux en Afrique de Bloomberg [Bloomberg Capital Markets League Tables Report].

Afreximbank est classée numéro un en tant qu’arrangeur principal mandaté, teneur de livre et agent administratif pour les prêts aux emprunteurs en Afrique subsaharienne. Ces classements reconnaissent le rôle de premier plan joué par la Banque dans la facilitation des capitaux provenant de l’intérieur et de l’extérieur du continent, d’un éventail diversifié d’investisseurs et de parties prenantes, afin de répondre aux besoins de financement des États membres et des organisations africaines.

Le fait de figurer en tête de ces classements prestigieux dans les trois catégories simultanément, pour la première fois en 30 ans d’histoire, témoigne de la croissance remarquable de la Banque, de son importance systémique sur le continent et de sa position de leader sur les marchés des prêts africains. En dépit des défis auxquels le marché africain des prêts syndiqués a été confronté en 2023, avec des volumes relativement faibles à 32 milliards de dollars US et un total de 82 prêts seulement clôturés au cours de l’année, les classements reflètent l’engagement inébranlable d’Afreximbank à remplir son mandat.

En particulier, la Banque a presque doublé sa part de marché dans les catégories Arrangeur principal mandaté (MLA) et Teneur de livre, passant de 8 % et 9 % en 2022 à des taux impressionnants de 19 % et 14 % en 2023, respectivement. Dans la catégorie Agence de prêts, Afreximbank a conservé une part de marché significative de 15 %, tout en franchissant une étape remarquable en s’adjugeant la position de numéro un des agents de facilités pour la toute première fois. L’équipe spécialisée de la Banque s’est engagée à accroître la fourniture de services d’agence et de fiduciaire de sécurité pour ces prêts et gère activement certains des prêts les plus importants du continent.