Afrique : La BAD approuve 4,5 millions $ pour soutenir quatorze municipalités et collectivités locales africaines

Le Comité technique du Groupe de la Banque africaine de développement en charge du suivi des activités du Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) a décidé de financer les projets dans 14 nouvelles municipalités et collectivités locales africaines
Dans cette enveloppe, environ 500.000 $ seront « consacrés au premier pilier du programme d’activités portant sur l’amélioration de la gouvernance urbaine », lit-on dans le communiqué de la Banque africaine.

S’agissant du second pilier, il porte sur l’amélioration de la planification urbaine bénéficiera d’un financement de 900.000 $ qui servira à « étendre le Programme villes africaines à six nouvelles villes, outre les treize villes déjà bénéficiaires ». Ce programme consiste à élaborer des plans d’action urbains efficaces et à identifier des projets d’investissement prioritaires pouvant constituer une base pour les interventions des bailleurs de fonds, dont la Banque africaine de développement.

Enfin, le Fonds débloquera 2,8 millions de dollars pour le troisième volet du programme afin d’accélérer la maturation d’une série d’infrastructures urbaines, dont elle financera une partie des études préliminaires, notamment des études de faisabilité pour certains et des études techniques détaillées pour d’autres.

Face à l’urgence d’améliorer la résilience des villes et de leur capacité à s’adapter aux changements climatiques, les projets liés à l’eau auront une place prépondérante. Il s’agit des projets d’assainissement et de drainage des eaux à Maroua, au Cameroun, des réseaux d’assainissement à Accra (Ghana), du traitement de l’eau potable dans la région du Caire (Égypte), de l’aménagement du littoral à Nouakchott (Mauritanie) et de la planification d’infrastructures résilientes aux risques climatiques dans la ville du Cap, en Afrique du Sud.