lundi, 22 avril 2024

Ethiopie : 46 millions $ du FAD pour le financement de la phase II du Programme d’aménagement hydraulique

Cette enveloppe servira « à soutenir la résilience climatique » par l’aménagement hydraulique pour l’«amélioration des moyens de subsistance à Borana en Éthiopie ».

Dans son communiqué, le Fonds Africain de Développement (FAD) a indiqué que « ce financement permettra de construire et optimiser les systèmes de production et de transport d’eau sur plus de 85 km à Borana, l’une des 21 zones de la région éthiopienne Oromia ». Par ailleurs, « neuf réservoirs seront construits, ainsi qu’un réseau de distribution d’eau sur 142,6 km. À cela vont s’ajouter l’installation de 99 abreuvoirs pour près de 109 000 têtes de bétail, et le branchement de 36 000 nouveaux usagers au réseau d’eau ».

L’un des objectifs de l’amélioration des moyens de subsistance à Borana est de redynamiser la productivité des communautés agropastorales (rurales et périurbaines). Le projet permettra aussi de renforcer des cadres de gestion des bassins versants qui résistent au changement climatique, et favoriser une gestion intelligente de l’eau.