lundi, 22 avril 2024

Côte d’Ivoire : Les industriels de l’agro-alimentaire américain saluent les efforts de la filière cajou

Présent à Abidjan à la tête d’une forte délégation, le président de l’Association of Food Industries des USA (AFI), Robert Paul Bauer, a salué les efforts consentis par la Côte d’Ivoire pour le développement de son secteur agricole. Cette déclaration a été faite lors de son entretien avec le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert BeugréMambé, en début de week-end.

« Nous sommes venus constater et saluer les efforts qui sont en voie en Côte d’Ivoire, spécialement dans le domaine du cajou sous la houlette du conseil coton anacarde… Ses exemples font école et les méthodes adaptées pourraient être appliquées aussi à divers autres domaines de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire », a déclaré Robert Paul Bauer, à sa sortie d’audience.

Le président de l’AFI a indiqué que les constats faits sur le terrain seront rapportés aux compagnies membres de leurs associations, de sorte à renforcer les liens entre les acteurs du commerce et de l’industrie du cajou ivoirien et ceux du marché américain.

Il s’est notamment félicité des partenariats avec deux institutions clés américaines intervenant dans le segment des produits du cajou, avec pour mission de rehausser l’image de la filière anacarde ivoirienne sur les marchés américains. Notamment dans les domaines de la réglementation des imports-exports de produits alimentaires et la promotion de l’industrie des noix et de ses acteurs.

Premier pays producteur mondial de Noix Brutes de Cajou (NBC), avec plus de 1 200 000 tonnes en 2023, la Côte d’Ivoire se classe aujourd’hui au rang de 2ème pays exportateur mondial d’amandes de cajou.