vendredi, 19 avril 2024

Banque Mondiale – PDE III : un nouveau programme pour booster les exportations

Le Gouvernement Tunisien a lancé début avril le troisième projet de Développement des Exportations PDE III sur une période de 06 ans. Ce Troisième projet de développement des exportations est venu soutenir davantage la volonté du gouvernement tunisien d’instaurer un cadre propice aux exportations.

Le projet entendait consolider les institutions en vue de développer les exportations, d’accroître la compétitivité des exportateurs et de renforcer les échanges entre les secteurs public et privé.

Le gouvernement tunisien avec l’appui de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) a mis en place le 3ème Projet de Développement des Exportations d’un montant global de 36.3 Million d’Euro.

Le PDE III est un projet d’investissement visant à pérenniser le soutien aux exportateurs Tunisiens en assurant une synergie entre les différents programmes des différentes institutions qui sont des parties prenantes du projet CEPEX, COTUNACE, INNORPI, MCA, MT, STAM et les Douanes Tunisiennes.

Ce projet est crucial pour la Tunisie étant donné que le développement des exportations est un facteur déterminant pour la croissance économique soutenue par la création de l’emploi de qualité.

Objectifs de ce projet

Pendant les six années du projet , le PDE III vise à soutenir l’action publique en matière d’amélioration du milieu des affaires et de facilitation d’une croissance économique tirée par les exportations et ,d’autre part ,appuyer directement des entreprises du secteur privé en quête d’expansion et diversification de leurs offres exportables et de leurs marchés d’exportation .

Le PDE III vise aussi à construire sur les acquis du PDE I et PDE II en travaillant sur la pérennité de l’impact de ce projet sur le volume des exportations.

Le projet permettra d’atteindre son objectif par un appui pour (i) améliorer le climat d’investissement, la logistique commerciale et la diffusion de l’innovation pour le commerce, et (i) améliorer l’accès aux marchés d’exportation et bénéficier de la garantie de pré financement de l’exportation.